🔜 Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit parlant du minhaj salafi :
 
1- Nous adorons Allah à travers le Tawhid.
Ainsi nous n’invoquons personne avec Allah ni ne cherchons refuge en personne d’autre que Lui pour ce qui est d’amener le bien ou de repousser le mal. Nous L’adorons en ayant de la haine et de l’hostilité pour les polythéistes. Cependant, nous devons d’abord les appeler au Tawhid et leur clarifier qu’il n’y a pas d’islam sans Tawhid et que celui qui appelle à un autre qu’Allah a commis un acte de mécréance. Donc quiconque s’obstine après ça, alors nous devons nous éloigner de lui et le détester pour Allah.
 
2- La foi du Salaf est établie sur le principe que  » Allah est comme Il s’est décrit Lui-même, dans Son livre et par la langue de son messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), sans recourir au tahrif, au tamthil, au tashbih, au ta’til ou au ta.wil.  » (Ce sont des actes interdits commis contre les noms et attributs d’Allah. Tahrif signifie changer ou déformer les mots du nom ou de l’attribut d’Allah. Tamthil et tashbih signifie faire ressembler un nom ou un attribut. Ta’til signifie renier un nom ou un attribut. Ta.wil signifie mal interpréter un nom ou un attribut, en en changeant la signification.)
 
3- Nous affirmons pour Allah les plus beaux noms, qu’Il a affirmé pour Lui-même et par lesquels Il s’est loué, qu’ils soient mentionnés dans le Quran ou dans la Sunna.
 
4- Nous croyons qu’il n’y a aucune voie vers le contentement d’Allah, ou une voie vers le paradis, excepté par la voie du messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). Et quiconque cherche un chemin pour gagner la satisfaction d’Allah à travers une voie autre que la voie du messager d’Allah, s’est égaré et est devenu aveugle à la vérité. Et il a perdu dans ce monde et dans l’autre.
 
5- Nous croyons que la législation d’Allah est ce qui a été descendu par les deux révélations : Le livre d’Allah et la Sunna de son messager (salallahu ‘alayhi wa salam). C’est ce que notre seigneur a indiqué dans Sa parole :  » Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ce qui ne savent pas. » [Sourate Al-Jathiya: verset 18]
 
6- Nous croyons que le Quran est la parole d’Allah, qui a été parlé et n’est pas créé, et que la Sunna est ce qui l’explique et le clarifie. Le Quran est interprété par la Sunna et par les interprétations des Sahabas (compagnons) et ceux qui les ont suivis dans le bien. Ainsi l’interprétation du Quran se fait par les narrations, c’est à dire à travers les Sahabas, les Taabi’ins et les ahadiths à ce sujet. Et les livres qui contiennent ces interprétations sont ceux que nous devons acquérir et lire, comme le Tafsir d’Ibn Jarir, le Tafsir d’Ibn Kathir, le Tafsir d’Al-Baghawi, le Tafsir  » Ad-Durr Al-Manthur  » d’As-Souyouti et ainsi de suite.
 
7- Nous devons prendre la Sunna selon la voie des Muhaddithin – en fonction de leur authenticité ou faiblesse. Ainsi nous prenons ce qui s’avère authentique et nous abandonnons ce qui est faible.
 
8- Nous adorons Allah en obéissant aux dirigeants, tant qu’ils sont des musulmans qui recherchent le jugement par la législation d’Allah et qui prononcent les peines prescrites, et aussi longtemps qu’ils établissent la prière. Leur obéir est une obligation même s’ils commettent l’oppression.
Et quiconque dit quelque chose contraire à ceci et rend permise la révolte contre le gouverneur musulman, même s’il est un oppresseur, alors il est un innovateur et un égaré. Et il est obligatoire aux savants musulmans de réfuter son avis et d’exposer son égarement.
 
9- Nous soutenons qu’il n’est pas permis de répandre les fautes des dirigeants, parce que cela influence et amène épreuves et afflictions (fitan), et les amènent à se répandre.
 
10- Nous devons adorer Allah à travers la Sunna, en la suivant et en détestant les innovations et les innovateurs. Ceci d’après la parole du prophète (sallallahou ‘alaihi wa sallam) :  » celui qui fait un acte, qui n’est pas en accord avec notre affaire (c.-à-d. la Sunna) est rejeté. » Et dans une autre version :  » celui qui amène dans notre affaire ( la Sunna) ce qui n’en fait pas partie est rejeté. »
 
Ceci est un résumé et quelques paroles sur la foi des Salafs, que nous devons accepter et suivre si nous voulons vraiment le salut et la vérité.
Et nous devons renoncer aux avis des hommes, qui ne peuvent être reliés à aucune source de preuve, puisque l’on connaît les hommes par la vérité et que l’on ne connaît pas la vérité par les hommes.
Pour finir, nous devons prier et implorer Allah de nous montrer la vérité en tant que vérité et nous permettre de la suivre, et de nous montrer la fausseté en tant que fausseté et de nous permettre de l’éviter.
En effet Allah est responsable de cela et peut le faire se produire.
Et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Muhammad – le meilleur, le plus dévoué, le plus pieux et le plus pur de la création – et sur sa famille et ses compagnons.
 
Source : al-Al-Fatawa Al-Jaliyyah ‘ anil-Manahij Ad-Da’wiyyah (page 51-57) compilé par Hasan Ibn Mahmoud Ibn Mansur As-Daghriri
 
🔜 Sheikh Sulaymaan ar-Ruhayli (qu’Allah le préserve) a dit :
 
« La Salafiyyah a des fondements. Et quiconque délaisse ces fondements, il n’est pas sur le minhaaj des salaf.
 
1) Le fait de se lier au Livre [d’Allah] et à la Sunnah.
 
2) S’accrocher à la compréhension des salaf.
 
3) La concrétisation de la `aqidah, lui témoigner de l’importance et la mettre en avant.
 
4) La défense de la Sunnah et de ses gens
 
5) L’ordre de se lier au groupe légiféré et au dirigeant, et la mise en garde contre les troubles.
 
6) Le fait de retourner aux savants éducateurs, ceux qui ont été reconnus sur la Sunnah
 
7) Le fait de rattacher aux savants éducateurs.
 
8) Donner de l’importance à demander la science.
 
9) Ordonner le bien et interdire le mal. »
 
Source : Conference « as-salafiyya minhaj wa hayaat »
 
🔜 Sheikh Abdoulllah Al-Bukhari (qu’Allah le préserve) a résumé la salafiyah en 10 points :
 
1- La réalisation de l’adoration d’Allah.
 
2- La réalisation du suivi du Prophète.
 
3- L’attachement à la compréhension des pieux prédécesseurs des textes religieux sans jamais sortir de cela.
 
4- Se méfier et avertir contre les innovations et les innovateurs.
 
5- Le juste milieu entre l’exagération et la rudesse.
 
6- La fermeté sur la vérité.
 
7- La détermination à rassembler et unir sur la vérité et par la vérité.
 
8- Rejeter la division et la divergence.
 
9- La détermination à acquérir la science utile, à la propager et y appeler les gens, tout en patientant sur les nuisances rencontrées.
 
10- L’œuvre par la science.
 
Source: Les 10 points résumant la Salafiyya tirés du livre de Cheikh Abdoullah Al-Boukhâry