Par quoi l’élève devrait commencer? Etudier la aqida et le Tawhid qui fait partie de l’ Iman ? Ou la mémorisation du Coran
Il a été rapporté qu’il était la voie de la sounna et des compagnons, d’enseigner aux enfants le Tawhid avant le Coran et non le contraire comme il est largement répandu parmi les gens.
D’après jundub ibn ~abdiLLAAH raDiALLAAHu ~anhu wa arDahu: « Nous étions avec le Prophète SallALLAAHu ~alayhi wa aalihi wa salam alors que nous approchions l’âge de la puberté. Nous avons appris la foi avant d’apprendre le Qur’an. Puis nous avons appris le Qur’an, ce qui a accru notre foi. » Hadith Sahih, rapporté par ibn majah num.61, tabarany dans « el kabiir » num.1678, bayhaqq 3 page 120 avec l’ajout: « et vous apprenez aujourd’hui le Qur’an avant la foi »
Sheykh el ethiopy HafiZahuLLAAH dans son sharH ibn Mâjah 2 page 255 dit: « Parmi ses points importants:
-la preuve que la foi augmente et diminue
-il en est tiré partie l’apprentissage des croyances avant d’apprendre le fiqh et le Qur’an,
-le Qur’an ajoute de la foi et illumine le coeur et ouvre la poitrine… »
Et d’après Abdullah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux, qui dit: “Nous avons vécu une partie de notre vie quand l’un d’entre nous recevait [= apprenait] la foi avant d’apprendre le Coran. Une sourate était révélée à Muhammad sala Allahu alayhi wa salam, nous apprenions alors ce qui y était (décrété) licite et ce qui y était (décrété) illicite, ainsi que là où il convenait de s’arrêter [la fin des phrases], comme vous, vous apprenez aujourd’hui le Coran.
Et nous avons vu aujourd’hui des hommes qui sont tels que l’un d’eux reçoit [= apprend] le Coran avant la foi ; puis il récite depuis le début du (Coran) jusqu’à sa fin, et ne sait pas qu’est-ce qu’il ordonne (”mâ âmiruhû”) ni qu’est-ce qu’il interdit (”wa lâ zâjiruhû”), ni là où il convient de s’arrêter”. Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim qu’il la authentifié.
Ibn Al- Qayyim a dit : si ils atteignent l’âge de prononcer , qu’ils prononcent La Ilah ila Allah Mohammed Rassoul Allah (sala Allahu alayhi wa salam), et que la première chose qui frappe leurs oreilles soit la connaissance d’Allah Sobhanah, Son unicité et qu’Il (sobhanah) est au-dessus de Son trône, et qu’Il les voit et qu’Il entend leurs paroles et qu’Il est avec eux partout où ils sont …
Cheikh Muhammad Ibn Abdul Wahab a écrit un livret nommé « Apprendre le Tawhid aux Enfants », il dit dans son introduction: cette lettre est bénéfique montrant quelles obligations à enseigner aux enfants avant de leurs apprendre le Coran. Pour que l’enfant devienne un individu avec une fitrah islamique complète sous un Tawhid correct.
Comme il a été demandé aussi à Ibn Moubarak: par quoi devrions-nous commencer? Apprendre ce qui est obligatoire comme la prière , le jeûne et la tahara (purification) ou apprendre le Coran par coeur. Ibn Moubarak a répondu à cela: si vous avez ce qui est suffisant pour vous du Coran pour effectuer votre prière alors commencer par apprendre la science de la religion .
Apprendre la science de la religion est obligatoire et la mémorisation du Coran est moustahab (recommandé), et ce qui est recommandé ne précède jamais l’obligatoire