Question : Des prêcheurs nous ont dit que si le musulman lève ses mains pour invoquer Allah, qu’il n’essuie pas son visage avec, parce que le faite d’essuyer son visage après l’invocation est une innovation
Réponse : invoquer Allah de la part du serviteur et lui demander le bien est légiféré et très recommandé, et dans le faite de lever les mains il y’a une imploration et supplication à Allah et cela a été prouvé et il est légiféré. Mais concernant l’essuyage du visage après l’invocation : un hadith faible nous a été rapporté à ce sujet par ibn maja par le biais de Salih ibn hassane annassri d’après mohammad ibn ‘abd alqardhi d’après ibn ‘abbass radiya Allahou ‘anhouma, a dit le prophète a dit : « si tu invoque Allah alors invoque avec les paumes de tes mains et n’invoque pas avec leurs faces et quand tu termines essuie avec ton visage »… (Après on explique pourquoi le hadith est faible)
Un autre hadith narré par Tirmith dans ses sounane (on donne la chaîne de transmission) ‘Omar ibn la khattab a dit : « si le prophète lève ses mains pour invoquer il ne les descendait qu’après avoir essuyer son visage avec. » … (Considéré faible et on montre pourquoi)
L’invocation est une adoration légiférée et l’essuyage du visage après, n’a pas été prouvé d’une manière authentique, cette pratique a été rapportée de façons faibles et le mieux est de l’abandonner. Compte tenu des Ahadith authentiques ou l’essuyage du visage n’a pas été cité.
Question : Invoquer Allah en groupe et d’une seule voix à la manière accomplie par les gens de « tourouq » et ensuite terminer par ce qu’on appelle « Al-Hadira » c’est-à-dire par ce qu’on désigne chez nous au Maroc par « Al-‘Imara » et la récitation du Livre d’Allah en groupe et d’une seule voix à la mosquée et aussi dans les foyers et les cérémonies, quel est le jugement de cette acte ?
Réponse : [En ce qui concerne le fait] d’Invoquer Allah en groupe et d’une seule voix ensuite achever [cela] par « Al-Hadira » et réciter le Livre d’Allah en groupe et d’une seule voix à la mosquée, dans les foyers et lors des cérémonies et commémorations, nous ne lui connaissons aucune référence juridique sur laquelle nous pouvons nous appuyer et prouver la conformité de cet acte et celle de la manière décrite.
Les compagnons du prophète (radya Allah ‘anhoum) sont les premiers gens à avoir suivi la législation et rien de cela ne nous est parvenu d’eux, de même concernant le reste des siècles favoris et donc, tout le bien ne réside que dans le fait de suivre la tradition du messager d’Allah. Il a été rapporté, de façon authentique, qu’il a dit : « Quiconque fait une action contraire à notre ordre, alors cela sera rejeté » et il a dit : « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » et parce qu’il n’est connu aucune tradition (sounna) rapporté par le messager d’Allah concernant cet acte et que d’après ce que nous savons, aucun des compagnons du prophète vraisemblablement n’a accompli ce genre d’acte, alors ceci ne peut être qu’une innovation qui rejoint le sens de la preuve citée [auparavant] et la responsabilité n’incombe qu’a son annonciateur de la même façon qu’il en sera rétribué tout autant par rapport à son action [qu’il a introduit].
Question :Quel est le jugement de la lecture du Coran en groupe et en une seule voix, en particulier le jour du vendredi avant l’entrée de l’Imam…
Réponse : Ceci n’est pas autorisé, et le fait de l’instaurer le jour du vendredi avant l’entrée de l’Imam est une innovation [Bid’a] inventée !
Et Allah est Celui qui facilite et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons.
Source : Majmou’ Fatawas de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.- volume 25 – (Al ‘Aquida)