Cheikh ‘Abdel Salâm ibn Sâlim as-Suhaymy
Sens linguistique : Chemin (tariq) ou sirah (conduite, manière de vivre).
(Voir nihaya de ibn el Athir et lisan el ‘arab)
Les savants de la langue ont divergé sur le sens linguistique, est-ce que le sens de la sunnah englobe que les bons côtés ou alors les bons et les mauvais côtés. Le plus juste est que le sens voulu de la sunnah est le chemin qu’ il soit bon ou mauvais, comme il est venu dans le hadith de Abu Hurayrah qui rapporte que le messager sallallahou ‘alaihi wa salam a dit : « Celui qui instaure une bonne sunnah dans l’islam aura la récompense de ceux qui l’auront mis en pratique, et celui qui instaure une mauvaise sunnah aura le pêché de tous ceux qui l’auront pratiquée. »
Rapporté par l’imam Muslim.
Sens religieux : La sunnah a un sens chez les savants du hadith comme elle en a un chez les savants du fiqh, comme elle en a un chez les savants des fondements (el ouçoul).
– Chez les savants du hadith : c’est toutes paroles, actes, agréments et caractéristiques du messager.
– Chez les ouçouliyin : c’est tous ceux qu’on rapporte du messager et qui n’est pas dans le Coran. (Voir ouçoul el ahkam de l’imam amady 1/169)
– Chez les fuqaha : la sunnah est ce qui n’est ni obligatoire, ni interdit ni détestable, c’est ce qui est préférable. (Voir sharh el kawkab el munir 2/160)
– Mais la sunnah chez les salafs à une terminologie plus vaste que celle des ouçouliyin, muhadditin ou fuqaha, ils entendent par la sunnah : ce qui est en conformité avec le livre, la sunna du messager et des compagnons (autrement dire la religion dans sa globalité) que ce soit dans la croyance ou les adorations, ce qui contredit l’innovation. (Voir l’introduction de sharh sunnah de l’imam el Barbahary)
On dit donc d’une personne qu’il est dans la sunnah, lorsque ses actions sont en conformités avec le livre d’Allah et la sunnah du messager. Et on dit d’une personne qu’il est dans l’innovation lorsque ses actions sont en contradictions avec le livre ou la sunnah, ou l’un des deux.
Sheikh el islam Ibn Taymiyyah rahimahoullah a dit : « Le mot sunnah dans la parole des salafs comprend la sunnah dans l’adoration et dans la croyance, même si ceux qui ont écrit des livres sur la sunnah visaient la croyance. » (El amr bil ma’rouf wa nahyi ‘anil mounkar 77)
Et il a dit dans el hamawiyyah p.2 : « La sunnah est ce sur quoi était le messager dans la croyance et (el iqtiçad: mot que je n’arrive pas à mettre dans le contexte), parole et acte. »
L’imam ibn Radjab rahimahoullah a dit : « Beaucoup de savants contemporain spécifient la sunnah par la croyance, car elle est le fondement de la religion, et celui qui la contredit est dans un grand danger. » (Jami’ el ‘oulum wal hikam)
source: kun salafiyan ‘alal jaddah du frère le sheykh ‘abd Salam Souheymy
Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Yamani Al-Wassabee :
1- La Sunna relative à la Croyance (السنّة اعتقاديّة – Sunna I’tiqadiyyah)
2- La Sunna relative aux Propos (السنّة قوليّة – Sunna Qawliyyah)
3- La Sunna relative aux Actes (السنّة فعلية – Sunna Fi’liyyah)
4- La Sunna relative à l’approbation (السنّة تقريرية – Sunna Taqririyyah)
5- La Sunna relative au délaissement (سنة تركية – Sunna Tarkiyyah )
1- Donc ce en quoi le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a cru, nous y croyons.
2- Et ce que le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit, nous le disons.
3- Et ce que le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a fait, nous le faisons.
4- Et ce que le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a approuvé, nous l’approuvons.
5- Et ce que le Prophète -Paix et Salut d’Allah sur lui- a délaissé, nous le délaissons.
Voir à ce sujet » Ar-Risalah » d’As-Shafi’i -qu’Allah lui fasse miséricorde-, p.194.
Allah le Très Haut a dit (traduction rapprochée) : « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles ! » Sourate Al-’Imran, Verset 31/32
Allah le Très Haut a dit (traduction rapprochée) : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Sourate Al-Ahzab, Verset 21
Allah le Très Haut a dit (traduction rapprochée) : « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » Sourate 59, Verset 7
Source : al-Qawl al-Moufid
Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Yamani Al-Wassabee :
Le grand savant jurisconsulte Muhammad Ibn Salih al-Uthaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son précieux livre « Al-Ibda’ fi Kamal as-Shar’ Khatar Al-Ibtida' », p.21-23 : « …Ô mes frères ! Suivre la sunna du prophète sallallahu’ aleyhi wa salam (al-Mutaba’ah) ne se réalise que si l’oeuvre est en conformité avec la législation en six points :
– Dans sa cause : Comme celui qui prie deux raka’at en raison de la pluie (cela n’est pas permis).
– Dans son genre : Comme celui qui s’acquitte de la Zakat-al-fitr en argent (cela n’est pas permis).
– Dans sa quantité : Comme celui qui prie quatre raka’at volontairement lors de la prière du Maghrib (cela n’est pas permis).
– Dans sa manière : Comme celui qui fait ses ablutions en commençant par ses pieds et terminant par son visage (cela n’est pas permis).
– Dans son temps : Comme celui qui égorge la bête qu’il doit sacrifier pour ‘Id al-AdHa pendant le mois de Ramadan (cela n’est pas permis).
– Dans son lieu : Comme celui qui fait al-I’tikaf (retraite de dévotion dans les mosquées) dans les déserts (ce n’est pas permis).
Ô mes frères ! Accrochez-vous à la Sunna du Messager d’Allah sallallahu ‘aleyhi wa salam avec vos molaires, empruntez la voie des pieux prédécesseurs et conformez-vous à leur actes et observez : cela peut-il vous etre néfaste ?! » Fin de citation
Tiré du livre Al Qawl al Mufid (leçons de tawhid) de sheykh Muhammad al-Wusabi, leçon n°60 : » Les conditions de la conformité à la sunna sont au nombre de six » page 258