Le Ministre, Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh a dit :
Et nous remarquons aujourd’hui que ce sujet (la mise en quarantaine des gens de bid3a) est délaissé par beaucoup de personne ! Il y a beaucoup de personnes qui s’opposent au moubtadi3a mais ne les mettent pas en quarantaine.
Et ceci pour plusieurs raisons : quelles soient mondaines au niveau du prêche ou religieuse… et cela il faut en attirer l’attention et mettre en garde. Car le fait de s’écarter des gens de bid3a est clair !
Il n’est donc pas permis de se mélanger à eux en prétextant que cela est pour la da3wa ou les intérets mondains et de ne pas les réprimander sous prétexte de la maslaha etc…
Sauf pour celui qui désire faire bouger les choses en vue de ce qui est meilleur pour eux en les réprimant. Donc l’importance de la sounna et de la réplique sur les moubtadi3a était une chose évidente chez les imams de l’islam, tout au long de leur vie ils ont répliqué les moubtadi3a et ne se sont pas occupé à répliquer les mécréants de base parmi les juifs et les chrétiens.
Lorsque tu vois les paroles de l’imam Ahmed, Soufiane, Hamid ibn Zaïd, Hamed bni Selma, Naïm Bni Hamed, Awza3i, Ishaq, 3ali bni Madini et ainsi de suite parmi les grands imams de la sounna, tu trouveras que la plupart de leurs paroles et combats étaient centrés sur la réplique des gens de l’innovation et la destruction de leurs fondements, malgré qu’ils étaient des musulmans de base, et ils ne s’attardèrent pas sur la réplique des juifs, des chrétiens et autres communautés mécréantes.
Pour cause que le mal de l’innovateur n’est pas évident pour les musulmans alors que le mal des mécréants de base, parmi les juifs et les chrétiens, est clair et évident pour tous musulmans.
Source : explication de « loum3ati el i3tiqad » page 155
Traduction Mounir abou ismael
Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry (qu’Allah vous préserve) a dit :
Les gens dans le sujet du boycott, les gens dans cette adoration sont de deux extrémités et un milieu comme c’est le cas pour le reste des adorations.
Les gens de l’extrême dans l’exagération et les extrémistes dans la modération.
Tu as les khawarij extrêmes ou les mourjia et le milieu, ce sur quoi sont les gens de la sounnah.
Donc pour imager, les gens sont dans cette affaire : deux extrêmes et un milieu.
Ça ne veut pas dire que c’est particulier à cette affaire mais cela est présent dans chaque adoration, c’est clair ? Donc quels sont les deux extrêmes ?
– L’extrême dans l’exagération, ils en sont venus à utiliser le boycott sans prendre en compte les deux piliers (de l’adoration), certain d’entre-eux boycotte sans être sincère pour Allah. Il boycotte pour des choses mondaines ou des raisons personnelles, par jalousie et autres. Et d’autres, peut être qu’il va être sincère, mais il ne boycotte pas en accord avec la sounnah, et il se peut aussi qu’il ne soit ni sincère ni en accord avec la sounnah, plutôt ça peut même aller jusqu’à lever la main et donc il transgresse.
– Et l’autre catégorie, le deuxième extrême sont ceux qui ont pris ce point avec mollesse et en essayant de négliger ce rite et en montrant que le boycott n’est pas bénéfique pour cette époque ou des paroles de ce genre.
Et ceci est en désaccord avec ce qui a été rappelé précédemment, que le boycott est une adoration, donc ils ont négligé et en sont arrivés à ne plus repousser la main de personne, alors qu’en même temps ils font paraître d’eux la sounnah.
Alors que la catégorie du milieu, ce sont ceux qui ont utilisé cette adoration en conformité avec la législation et ses règles sounnites.
Ils l’ont donc utilisé à sa place pour ceux qui l’utilisent, et ils ne l’ont pas retiré.
Et il n’est permis à personne de la retirer comme il n’est permis à personne de retirer aucune adoration !
Est-ce qu’il t’est permis d’un jour retirer l’aumône, tu n’as pas à retirer la bienfaisance, le sourire au visage de ton frère. C’est clair ?
Source : « dawabit al hajr ash shar3y –
Traduit par ‘Abdoullah Abou-l ‘Abbas al faransy
هجر أهل البدعة
قال الشيخ صالح آل الشيخ حفظه الله تعالى
و نلاحظ اليوم في هذه المسألة (هجر أهل البدعة) أنها قد تركها كثير، فكثير من الناس يخالف المبتدعة، و لا يهجرهم لحجج شتى، إما دنيوية و إما دعوية أو دينية و هذا مما ينبغي التنبه له، و التحذير منه؛ لأن هجران أهل البدع متعين، فلا بجوز مخالطتهم بدعوى أن ذلك للدعوة و لا يجوز مخالطتهم بدعوى أن ذلك للدنيا و لا مخالطتهم و عدم الإنكار بدعوى أن هذا فيه مصلحة كذا و كذا، إلا لمن أراد أن ينقلهم لما هو أفضل مما هم فيه، و أن ينكر عليهم و يغير عليهم
فالإهتمام بالسنة و الرد على المبتدعة ظاهر في حال أئمة الإسلام فقد كانت حياتهم في الرد على المبتدعة، و لم يشغلوا أنفسهم بالرد على الكفار الأصليين من اليهود و النصارى، فإذا رأيت كلام الإمام أحمد و سفيان و حماد بن زيد و حماد بن سلمة و نعيم بن حماد -و هو من أئمة أهل السنة- و الأوزاعي و إسحاق و علي بن المديني و نحوهم من أئمة أهل السنة، وجدت أن جل كلامهم و جهادهم إنما هو في الرد على المبتدعة و في نقص أصول المبتدعة و إن كانوا باقين على أصل الإسلام و لم يشغلوا أنفسهم بالرد على اليهود و النصارى و سائر ملل أهل الكفر و ذلك لأن شر المبتدع لا يظهر على أهل الإسلام و لا يؤمن على أهل الإسلام، أما الكافر الأصلي من اليهود و النصارى فشره و ضرره بين واضح لكل مسلم
منقول (ص. 155 من شرح لمعة الاعتقاد
الهجر عبادة من العبادات لا يجوز لأحد أن يعطلها كما لا يجوز لأحد أن يعطل أي عبادة
قال الشيخ عبد الله البخاري -حفظه الله – ضوابط الهجر الشرعي
…فالناس في مسالة الهجر وفي هذه العبادة طرفان ووسط كما هو الشأن في بقية العبادات الناس فيها طرفان ووسط ، أهل إفراط وأهل تفريط عندك الخوارج الغلاة أو المرجئة والوسط هم ما عليه أهل السنة إذن قضية تصوير أن الناس في هذه المسالة طرفان ووسط لا يعني أنها مختصة بهذه فكل عبادة الناس فيها كذلك واضح فما هو الطرفان طرفٌ غلو فصاروا يُعْمِلُونَ الهجر ومن غير مراعاة للركنين فبعضهم يهجرُ غير مخلصاً لله يهجر للأمور الدنيوية وأغراض شخصية من حسد وغير ذلك ومنهم قد يكون مخلصا لكن لا يهجر على وفق السنة وقد يكون لا مخلصًا ولا متبعاً بل قد يتجاوز إلى أن يمد اليد فيعتدي والقسم الآخر الطرف الثاني هم الطرف الذين قابلوا هذا الوجه بالتخذيل ومحاولة إهمال هذه الشعيرة وإظهار أن الهجر لا يصلح لمثل هذه الأزمان أو نحو ذلك وهذا يتنافى مع ما سبق من تقرير أن الهجر عبادة فأهملوا وصاروا لا يردون يد لامس في حين يتظاهرون أحيانا بماذا بالسنة وأما القسم الوسط هم من أعمل هذه العبادة على وجهها الشرعي وقانونها السنّي فأعملوها في مَحَالِّها لمن يستعملها ولم يعطلوها ولا يجوز لأحد أن يعطلها كما لا يجوز لأحد أن يعطل أي عبادة هل لك أن تعطل يوم من الأيام الصدقة ، ما لك أن تعطل البر ولا التبسم في وجه أخيك واضح