Le noble frère Youssef Abou Anas (qu’Allah le préserve) a dit dans le chapitre du tayyammum (cours 11) :
Le hadîth de ‘Amr ibn ‘Aws, radhia allahu anhu, a dit : « Lorsque j’ai été envoyé dans la bataille des chaînes (30:45 pour le mot en arabe), … »
Certains savants disent que dans cette bataille, les Compagnons ont enchaînés les prisonniers, de ce fait elle a été appelée la « bataille des chaînes ».
Le Prophète (salât alayhi wa salâm) avait entendu qu’une armée de non musulmans avaient l’intention d’attaquer Médine. Et le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) avait envoyé ‘Amr ibn Aws, radhia allahu anhu, pour aller à leur recontre. Et ‘Amr ibn Aws est parti avec 300 soldats (compagnons). Arrivés à proximité de Médine, une information lui est parvenue sur le nombre de ces émeutes. ‘Amr ibn Aws avait constaté que leur nombre était très important. Il a alors envoyé un compagnon chez le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) lui demandant de l’aide et du renfort. Le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) lui a envoyé ‘Uqba (32:25) avec 170 hommes. La bataille a eu lieu dans un endroit où il y avait un fleuve appelé « selfel » (32:26 => à vérifier) ou d’autres l’appellent « sulfel ». Lorsque le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) a envoyé ‘Uqba Ibn ‘Ammir (32:56), il lui a ordonné de ne pas diverger avec ‘Amr ibn Aws car il était parti avec une armée donc c’était lui l’émir et le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) a envoyé ‘Uqba avec une armée, donc c’était l’émir de son armée. Le Prophète (salât alayi wa salam) lui a dit : « Ne vous divergez pas ». Et lorsque ‘Uqba est arrivé à la rencontre de ‘Amr ibn ‘Aws, il lui a dit : « Tu es arrivé avec du renfort, donc tu es sous mon commandement ». ‘Uqba s’est rappelé de la parole du Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) et lui a obéi.
A l’époque c’était le chef de l’armée qui présidait la prière. Suite du hadîth : « … j’ai fait un rêve érotique dans une nuit qui était extrêmement froide. J’ai réfléchi et me suis dit que si je me lavais, j’allais mourir. J’ai alors fait le tayamum, puis j’ai prié, j’ai présidé la prière de subh et lorsque l’on est revenu de la bataille, certains sont partis voir le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm). »
Ils lui ont dit que ‘Amr ibn ‘Aws était un matin, à l’heure de subh en état de grande impureté, ne s’est pas lavé mais a fait le tayamum. Le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) lui a dit : « O ‘Amr, tu as présidé la prière en état de grande impureté ? » – ‘Amr ibn Aws a dit : « Et j’ai répondu au Prophète (salât alayhi wa salâm), je lui ai cité le verset où Allâh Subhana Wa Ta’ala dit « Et ne tuez pas vos personnes, Allâh est envers vous très Miséricordieux ». Ensuite j’ai fait at;tayamum et j’ai prié ». Le Prophète (salât alayhi wa salam) a souris (ou a rigolé) et il n’a rien dit d’autre.
Autrement dit le Prophète (salât ‘alayhi wa salâm) a approuvé la réponse de ‘Amr Ibn Aws et approuvé le jugement et la chose qu’il a faite.
La sunna se divise en trois :
1.La sunna verbale
2.La sunna par les actes
3. La sunna par approbation.
Une sunna c’est donc tout ce que le Prophète (salât alayhi wa salâm) a dit, a fait et a laissé faire. Ce hadîth est une preuve qui entre dans le 3° point qui est tout ce que le Prophète (salât alayhiw a salam) a laissé faire.
On retient deux choses de ce ahadîth :
1. L’autorisation d’utiliser le tayamum lorsque l’eau est présente et que la personne est dans l’incapacité de l’utiliser par peur pour sa personne mais aussi pour cause de grand froid.
Dans le 2° hadîth l’eau était présente, l’homme était autorisé de ne pas utiliser l’eau car il était blessé et on peut comparer la blessure à la maladie.
Quelle est la preuve que même par grand froid il nous est autorisé d’utiliser de l’eau ? C’est le hadîth de ‘Amr Ibn Aws.
2. L’autorisation pour celui qui est en état de tayamum de présider la prière de ceux qui ont fait leurs ablutions.
Certains vont vous dire : « Oui le tayamum, on est daccord, on a le droit de le faire. Mais celui qui a fait at.tayamum n’a pas le droit d’être imam. Soit tous ceux qui sont derrière lui ont fait at.tayamum et dans ce cas il peut présider ou sinon celui qui fait at.tayamum n’a pas le droit de présider la prière alors que derrière lui il y a des personnes qui ce sont lavées avec de l’eau.» Certaines personnes vont dire ça.
C’est vrai ou c’est faux ? C’est faux ! La preuve est le hadîth de ‘Amr ibn Aws. Il a fait At.Tayamum, a présidé la prière et la totalité des compagnons qui étaient derrière lui ce sont lavés avec de l’eau. Donc il est autorisé à une personne qui a fait at.tayamum de présider la prière.