Ce document est une traduction d’un épître « Ittihaf Al Mahara » de Abou Abdissalam Hassan Al Hassani Ar Raymi qui lui-même l’a tiré d’un cours donné par cheikh Mouhamad Ibn Hadi Al Madkhali, qu’Allâh le préserve.
Comparaison entre la Da’wa Salafia et la Da’wa des Ikhwan et des Tabligh
– Premier point : Quelle est cette da’wa ? Une Da’wa entre deux Da’wa
La Da’wa Salafia : C’est une invitation au Coran et à la Sounna et à ce sur quoi étaient les Salaf. C’est donc une invitation à suivre une voie infaillible et c’est la voie des pieux prédécesseurs parmi les Compagnons, les Tabi’in et ceux qui vivaient dans les siècles préférés.(1)
La Da’wa Ikhwania : C’est une invitation à suivre des personnes. En effet, elle est une affiliation à Hassan Al Banna, le Soufi. Elle est donc une da’wa innovée, sa création ne remonte pas à plus de 70 ans.
La Da’wa Tablighia : C’est une invitation à suivre des personnes. En effet, elle est une affiliation à Mouhamad Iliass Al Kandahlawi. Cet homme a regroupé quatre voies soufies : An Naqshabandia, As Sahrawardia, Al Jashtia, Al Qadaria. Elle est donc une da’wa innovée, sa création ne remonte pas à plus de 90 ans.
(1) Allusion au hadith «les meilleures personnes sont ceux de mon siècle, ensuite ceux qui suivent, ensuite ceux qui suivent…» Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.
– Deuxième point : Sa pensée
La Da’wa Salafia : Ils sont Ahl As Sounna car ils s’accrochent à la Sounna du Messager صلى الله عليه وسلم. Ils ne font passer devant elle aucun avis et leurs livres témoignent de cela. Voyez à titre d’exemple : « As Sounna » de Al Khallal, « As Sounna » de Abdoullah Ibn Ahmad, « As Sounna » de Ibn Abi Assim, etc…
De plus, Ils sont Al Jama’a (le groupe) car ils se regroupent autour de la Sounna.
La Da’wa Ikhwania : Leurs da’wa est mélangée : elle est, comme le dit Hassan Al Banna (3), une da’wa salafia (ils le prétendent), une voie sounni (ils le prétendent), et une réalité soufie (là ils disent vrai).
La Da’wa Tablighia : Elle suit la croyance des Ash’ira et des Matouridi. Dans le soulouk (4) elle suit les quatre voies soufies citées dans le premier point.
(3) Majmou’a rassa-il Al Banna / p 122
(4) La ligne de conduite.
– Troisième point : Son fondateur
La Da’wa Salafia : Allâh soubhannahou wa ta’la. Il convient ici de préciser un point très important que cheikh Al Albani a souligné dans son livre «At Tawassoul» à la page 89 et 90 (Edition Al Ma’arif) : «certains disent que le fondateur de la da’wa Salafia est le Prophète صلى الله عليه وسلم . Ceci est une erreur car le seul fondateur de cette da’wa, qui est en fait la da’wa de l’Islam authentique, est Allâh ‘azz wa jall. Il n’appartient à aucun humain, qui que ce soit, de prétendre en être le fondateur et le législateur. Le Prophète lui-même صلى الله عليه وسلم n’a eu pour rôle que de recevoir le message et de le transmettre. Il ne lui était pas permis صلى الله عليه وسلم d’agir à sa guise concernant la loi d’Allâh. C’est pour cela que prétendre qu’un homme, aussi haut fût son rang, est le fondateur de cette da’wa divine et bénie n’est en vérité qu’une faute énorme et une critique grave si ce n’est pas du polythéisme majeur.
La Da’wa Ikhwania : Hassan Al Banna le soufi.
La Da’wa Tablighia : Mouhamad Iliass Al Kandahlawi.
– Quatrième point : Ses Savants
La Da’wa Salafia : Abou Bakr As Siddiq, Oumar, Outhman, Ali, Talha, Abdourrahman Ibn ‘Awf, Sa’id Ibn Zayd, ‘Aïsha, Hafsa, Anas, Abou Hourayra, Abou Moussa, Abdoullah Ibn Mass’oud, et les autres compagnons, qu’Allâh les agrée.
Ensuite : Al Hassan Al Basri, Ibn Sirin, Sa’id Ibn Joubayr, Ibn Al Moussayb et d’autres.
Ensuite : Malik, Al Awza’i, As Shafi’i, Al Qattan, Al Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, An Nassa-i, At Tirmidhi, Ibn Maja, Ibn Taymia, Ibn Al Qayyim, Mouhamad Ibn Abdilwahab et d’autres.
Puis à notre époque : Ibn Baz, Al Albani, Al Fawzan, Ibn Outhaymin, Mouqbil Al Wadi’i, Rabi’ Al Madkhali, et d’autres parmi ceux qui ont suivi leurs chemin.
La Da’wa Ikhwania : Hassan Al Banna, At Talmassani celui qui attache peu d’importance à la gravité de l’invocation des morts, Al Haydhabi, celui qui appelle au rapprochement entre les Sounni et les Shiites, Hamid Abou An Nasr, Mouhamad Al Ghazali, le Mou’tazili, Fathi Yakan qui dénigre les salafis, Moustafa As Siba’i celui qui à récité une poésie devant la tombe du Messager صلى الله عليه وسلم lui demandant la guérison.
A notre époque : Az Zindani qui a assisté au congrès de l’union des religions et qui défend la démocratie.
La Da’wa Tablighia : Mouhamad Iliass Al Kandahlawi le soufi, In’am Al Hassan Ad Dioubandi et d’autres parmi les soufi.
– Cinquième point : L’alliance et le désaveu
La Da’wa Salafia : Quiconque adopte leurs croyances et ce qu’ils ont rapporté du Messager صلى الله عليه وسلم dans leurs livres est leurs frère et leurs bien-aimés, peu importe de que pays il vient. A leurs yeux sa valeur monte avec la taqwa et descend selon sa désobéissance au Kitab et à la Sounna.
La Da’wa Ikhwania : Ils appliquent l’alliance et le désaveu selon les membres et les leaders de leur secte, peu importe la gravité de leurs désobéissances au Coran et à la Sounna. Celui donc qui adhère à leur parti porte des surnoms rayonnants même s’il fait parti des affabulateurs. Quant à celui qui n’adhère pas à leur parti, il est insulté même s’il fait parti des savants rabbaniyin. De plus, s’ils voient l’un de leurs adhérents étudier auprès de Ahl As Sounna, ils le congédient et mettent en garde contre lui car il n’a pas répondu présent à leurs ruses.
La Da’wa Tablighia : Il en est de même pour les Tabligh.
– Sixième point : Laquelle de ces da’wa est le Groupe Sauvé ?
La Da’wa Salafia : La Da’wa Salafia est le Groupe Sauvé : sauvée des innovations dans la vie d’ici bas et sauvée du châtiment d’Allâh dans l’au-delà pour son véritable suivi de la Sounna du Messager صلى الله عليه وسلم.
La Da’wa Ikhwania : Elle fait partie des sectes égarées qui vont à l’encontre de la voie du Messager صلى الله عليه وسلم , cela pour ce qu’elle a commis comme innovations dans la vie d’ici bas. De plus, on craint que ne la touche un châtiment d’Allâh dans l’au-delà.
La Da’wa Tablighia : Il en est de même pour cette secte
– Septième point : Laquelle de ces prêches mérite l’affiliation à Ahl Al Hadith (les gens du hadith)
La Da’wa Salafia : Les partisans de la da’wa salafia sont les plus en droit d’appartenir à Ahl Al Hadith que les autres. En effet, à l’époque de l’imam Ahmad, on utilisait le terme Ahl Al Hadith d’une manière absolue et l’on visait par là ceux qui s’adonnent à la science du hadith (avec sa chaîne de transmission et sa compréhension).
Cela car à son époque c’était ce qui dominait chez Ahl As Sounna. Donc on utilisait ce terme d’une manière absolue et on visait «Ahl Al Hadith» en opposition à «Ahl Al Bida’».
Quant à notre époque, on désigne par ce terme : toute personne qui adopte la croyance de Ahl Al Hadith. Si cette personne joint à cela l’étude du hadith (avec sa chaîne de transmission et sa compréhension) c’est encore mieux.
La Da’wa Ikhwania : Ils ne méritent pas ce titre car ils vont à l’encontre de Ahl Al Hadith dans beaucoup de domaines, et en premier lieu dans la croyance. Je veux dire par là que la voie qu’ils empruntent est en opposition à celle de Ahl Al Hadith. Quant à chaque personne de ce groupe, c’est au cas par cas.
La Da’wa Tablighia : Il en est de même pour cette secte.
– Huitième point : Qui représente ces da’wa ?
La Da’wa Salafia : Elle est représentée par le Groupe Secouru (5) dont l’imam Ahmad a dit qu’il était Ahl Al Hadith ; ils sont ceux qui ont la croyance de Ahl Al Hadith, celle du Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons. Voir le point précédent.
La Da’wa Ikhwania : Elle est représentée par n’importe qui : Ash’ari, Soufi, Rafidhi, Qoubouri, etc…
La Da’wa Tablighia : Elle est représentée par les Diyoubandi, les Khourafi, les Soufi, les Qoubouri et autres parmi les différentes catégories d’innovations.
(5) At Ta-ifa Al Mansoura. Allusion au hadith «Il ne cessera d’y avoir dans ma communauté un groupe victorieux…». Rapporté par Mouslim.
– Neuvième point : Laquelle de ces da’wa est la plus à même d’être sur la vérité
La Da’wa Salafia : Il n’y a pas l’ombre d’un doute que c’est elle, pour la seule raison qu’elle a pris le Coran et la Sounna comme voie, et le chemin des salaf comme modèle .(6)
La Da’wa Ikhwania : Ce n’est pas elle, pour l’unique raison qu’elle a fondé un manhaj sur les innovations et un autre chemin que celui des Salaf Salih parmi les Sahaba et les Tabi’in.
La Da’wa Tablighia : Il en est de même pour cette secte.
(6) Voir Majmou’ Fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymia : 4/1)
– Dixième point : Ces da’wa sont-elles des partis ?
La Da’wa Salafia : Elle n’est pas un parti au sens contemporain du terme : avec des membres, un conseil, des membres fondateurs, des clauses autour desquelles se réalise une Alliance et un Désaveu etc… Elle est uniquement un parti au sens littéraire du terme, c’est à dire un ensemble de personnes qui se sont réunies autour du Coran et de la Sounna et des Salaf. Ils représentent le sens réel du « Hizboullâh », le parti d’Allâh. Allâh dit (traduction rapprochée) :
« Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent » (S 58 / V 22)
Chez eux, l’amour et l’inimité ne se font que pour Allâh et personne d’autre.
La Da’wa Ikhwania : C’est un parti au sens conventionnel et blâmable du terme contre lequel les textes religieux sont venus nous mettre en garde. En effet, ce parti a un fondateur autre qu’ Allâh, des membres, un conseil, une organisation secrète, un pacte d’alliance et de désaveu autour de leurs clauses et pour leurs propres personnes.
La Da’wa Tablighia : Il en est de même pour cette secte.
– Onzième point : A quoi aspirent ces da’wa ?
La Da’wa Salafia : Elle aspire à établir la religion d’Allâh sur terre : croyance, adoration, ligne de conduite, application de la loi d’Allâh, suivi de la Sounna de Son Messager صلى الله عليه وسلم. Ainsi sera établie la nation islamique. Allâh dit (traduction rapprochée) : «Allâh a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien» (S 24 / V 55)
La Da’wa Ikhwania : Cette da’wa n’a été fondée que dans le but d’arriver au pouvoir, elle est donc à ce titre une da’wa politique. C’est pour cela qu’elle réunit en son sein n’importe qui afin d’atteindre son but utopique.
La Da’wa Tablighia : C’est une da’wa purement soufie qui s’active à enseigner aux gens innovations et affabulations. D’un autre côté, elle s’unit avec les autres groupes d’innovations contre la da’wa salafia.
Tout en sachant qu’ils se disputent entre eux.
Qu’Allâh prie sur notre Prophète Mouhamad et le salue ainsi que sa famille et ses Compagnons.