D’après Sahl ibn Saad, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Je vous précèderai au bassin. Celui qui me rejoindra boira. Celui qui boira ne souffrira plus de soif. Des gens que je connais et qui me connaissent tenteront de m’y rejoindre mais ils seront interceptés avant leur arrivée auprès de moi. Je dirais: «Ils font partie des miens.» On me répondra: «Tu ne sais pas ce qu’ils ont fait après toi.» Je dirai alors: « Que reste loin de moi ceux qui ont changé (de comportement) après moi.»
( Rapporté par al-Bokhari,6212) et par Mouslim,2290).
D’après Abou Hourayra le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se rendit au cimetière et dit: «Paix sur toi, demeure de croyants. Nous vous rejoindrons , s’il plaît à Allah. Je souhaite voir nos frères.
-«Ne sommes nous pas tes frères, ô Messager d’Allah?»
-«Vous êtes mes compagnons. Mes frères sont ceux qui vont venir après moi.
-«Comment pourras-tu reconnaitre ceux des membres de ta communauté qui viendront après toi, ô Messager d’Allah?
-«Si quelqu’un possédait des chevaux blancs avec des taches noires sur le visage entourés de chevaux noirs, ne pourra-t-il pas reconnaitre ses bêtes?»
-« Si, ô Messager d’Allah»
-«Ils viendront blancs avec des marques lumineuses au visage à cause de la fréquence de leurs ablutions. Je les précèderai au bassin. Attention! On détournera des hommes loin de mon bassin comme on intercepte un chameau égaré. Je les interpellerai en leur disant: venez! On me dira: -«Ils ont changé de comportement après toi. »
-«Qu’ils s’en aillent très loin!»
(Rapporté par Mouslim,249).
D’après Abdoullah ibn Massoud, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: -«Je vous précèderai au bassin et des gens parmi vous me seront montrés et quand je m’apprêterai à les recevoir, on les interceptera et je dirai: -«O Maître! Ce sont mes compagnons. » -«Tu ne sais pas ce qu’ils sont inventé après toi.»
(Rapporté par al-Bokhari,6642) et par Mouslim,2297).

Voici des propos d’ulémas au sujet des hadiths susmentionnés :

 
Al-Hafezh ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :
« Selon al-Khattabi, aucun des compagnons du Prophète ne s’apostasia .Seuls l’ont fait des arabes grossiers qui n’avaient apporté aucun soutien à la religion. Ce qui ne peut servir de prétexte pour critiquer les compagnons bien célèbres. L’emploi du diminutif exprime la faiblesse du nombre (des compagnons en question).
Voir Fateh al-Bari (11/385).
 
Cheikh Abdoul Qahir al-Baghdadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :
«Tous les fidèles partisans de la Sunna sont d’avis que ceux qui s’étaient apostasiés après le décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) étaient issus des (tribus) Kinda, Hanifa, Fazara, Bani Assad, et Bani Baker ibn Wael et n’appartenaient ni aux Ansari ni aux Emigrés (venus à Médine) avant la conquête de La Mecque. L’appellation de mouhadjirons est réservée dans la loi religieuse à ceux émigrés avant ladite conquête, hommes et femmes qui, par la grâce d’Allah, restèrent fidèle à la droite religion et suivirent le droit chemin.
Les fidèles partisans de la Sunna sont tous d’avis que ceux qui assistèrent à la bataille de Badre iront au paradis ainsi que ceux qui participèrent à la prestation du serment d’allégeance d’agrément survenu à Houdaybiya.»
Voir al-Farq bayn al-Firaq,p. 353.
 
Chatibi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
«Ce qui semble plus évident est qu’ils font partie de l’ensemble des membres de la communauté à cause des marques qu’ils porteront, notamment le signalement lumineux et les traces dont seront privés les mécréants d’origine et les apostats. On déduit ce sens de l’expression: « ils ont changé après toi» s’il s’agissait d’une mécréance, on aurait dit: « ils sont tombés dans la mécréance après toi».
L’acception la plus plausible du concept ‘altération de la Sunna’ est la commission d’innovations. Celui qui dit qu’il s’agit de l’hypocrisie s’écarte de ce que nous entendons dire. En effet, les hypocrites n’adoptent la charia que pour leur propre protection et non par conviction. Ils en font une application inappropriée, ce qui constitue une véritable innovation.
Ceci s’applique à toute personne qui utilise la Sunna et son application dans le cadre d’une ruse visant à se procurer le clinquant de ce bas monde et non pour adorer Allah Très-haut car cela représente une altération et un détournement du concept sunna de son sens religieux.»
Voir al-I’tisam (1/96).

 

Une belle réfutation des chiites rawafides pour conclure :

Ibn Taymiya a dit : «Ils (les rafidites) allèguent qu’Abou Baker, Omar et ceux qui les suivirent abjurèrent l’islam. Or, tout le monde sait que c’est Abou Baker qui combattit les apostasiés. S’ils prétendent que les gens de Yamama furent opprimés et combattus injustement sur la base d’une (fausse ) interprétation tout en contestant la réalité du combat qui leur fut livré, cela prouve que l’actuelle génération rafidite est comme l’ancienne et que ceux qui les ont toujours et partout combattus représentent as-Siddiq et ses partisans.
Les propos du rafidite, Ibn al-Moutehir al-Hilli: « Ils (les sunnites) qualifient les Bani Hanifa d’apostats à cause de leur refus de payer la zakat à Abou Baker» constituent un mensonge criard car Abou Baker combattit Bani Hanifa pour leur croyance en la prophétie de Mousaylima, le Menteur. Quant à ceux qui refusèrent le paiement de la zakat , ils constituaient un groupe différent des Bani Hanifa et au sujet duquel certains compagnons doutaient de la licéité de les combattre, contrairement aux Bani Hanfia dont tout le monde était d’accord sur la nécessité de leur faire la guerre.»
Voir Minhadj as-Sunna an-nabawiyya (4/493-494).