L’être humain se pose parfois une question sans pouvoir en trouver la réponse et qui est : Qu’est-ce qui empêche l’individu quand il apprend le Haqq (vérité, ordre et interdit d’Allah سبحانه و تعالى) de le suivre ?
Qu’est-ce qui empêche l’être humain quand il apprend une vérité de pouvoir l’appliquer dans sa vie d’ici-bas, afin de pouvoir faire le bien et éviter le mal ?
Et dans un bref extrait précis en guise de réponse à cette question, l’érudit Ibn Al-Qayyîm رحمه الله cite dans son livre extraordinaire «مفتاح دار السعاد» les causes en question (empêchant l’individu de suivre la vérité quand il en prend connaissance) qui sont dignes d’être lu et connu de tel sorte que l’individu ne tombe pas dans l’une d’elles.
S’écartant ainsi du correct et tombant dans ce qqui lui sera reprochable. Et aussi pour que l’individu ne dévie pas de la vérité sortant ainsi du droit chemin et se retrouvant ainsi dans le faux, qu’il l’est voulu ou pas.
L’érudit رحمه الله a dit : « Savoir qu’une chose représente une cause menant à un bien pour le serviteur à sa jouissance et à son épanouissement, pourrait tout de même ne pas le mener à œuvrer selon ce qu’il implique.
L’individu peut bien évidemment connaître la chose qui comporte son bien, sa jouissance et son épanouissement sans pour autant passer à l’application de ce qu’il a apprit comme science lui étant bénéfique et cela pour plusieurs raisons. » Il رحمه الله dit :

 

– La première raison :

C’est le manque de science concernant sa personne.

 

– La troisième raison :

Est l’existence d’un empêchement. Comme il رحمه الله a précisé au début, la première raison est l’ignorance et il رحمه الله cita que le lieu de réception de la guidance la refuse, deuxièmement. Puis, il رحمه الله cita l’existence d’un empêchement en troisième lieu. Et l’empêchement est soit l’envie ou l’orgueil, car ceci est un empêchement qui existe au niveau du cœur et qui empêche la lumière de la vérité de pénétrer dans les ténèbres du cœur en question.
Lumière de vérité qui pourrait ainsi chasser les ténèbres s’y trouvant et c’est bien entendu soit de l’envie ou de l’orgueil. Et c’est même ce qui a empêché ibliss de se soumettre à l’ordre. Et c’est la maladie des premières et dernières générations, sauf ceux qui en furent préservé par Allah سبحانه و تعالى . Et c’est pour cette raison que la foi n’a pas pénétré dans les cœurs des juifs qui ont connu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم , alors qu’ils ont su que sa prophétie est véridique ! Ainsi que ceux qui ont suivi leur pas, leur méthodologies et empruntés leur chemin.
Et c’est aussi ce qui empêcha Abdullah ibn Ubbay d’accepter la foi ainsi qu’ Abû jahl et le reste des mouchrikins ( associateurs ). Ils ne doutaient pas de la véracité du Noble Prophète صلى الله عليه و سلم et du fait qu’il صلى الله عليه و سلم détenait la vérité, mais c’est l’orgueil et l’envie qui les a poussé à mécroire. Il en est de même pour Oumayya et ses adeptes qui avaient la prédiction du Prophète صلى الله عليه و سلم dans leurs écriture.

 

– La cinquième raison :

Est l’empêchement dû au désir et à l’argent. L’une des raisons qui empêcha les Gens du Livre d’accepter la foi de crainte de perdre les biens qu’ils recevaient des leurs. Et les mécréants de Qouraîch empêchaient l’homme d’accepter la foi selon son degré de désir…
Et ils s’en prenaient à lui par cette issue ! Et ils disaient ainsi à celui qui aimait la fornication et la turpitude que Mûhammad صلى الله عليه و سلم l’interdisait ce qui le pousse donc à renier la foi. Et ils disaient à celui qui aimait l’alcool la même chose et il reniait aussi. Comme ils ont fait avec a’cha le poète, par ce biais.

 

– La sixième raison :

Qui empêche d’accepter la vérité et de profiter de la science acquise est l’amour de la famille, des amis et des proches ! L’individu voit que s’il accepte la vérité, il se fera éloigner des siens, rejeté et éloigné loin de sa demeure. Et ceci est une raison qui maintient énormément les gens dans la mécréance avec leurs proches.

 

– La huitième raison :

Est le fait de penser qu’adopter l’Islam et suivre le Prophète صلى الله عليه و سلم représente une insulte, un dénigrement et un blâme envers ses parents et les ancêtres. C’est ce qui a éloigné Abû talib ( l’oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم ) et ses semblables de l’Islam. Ces personnes ont vu que ceci impliquerait le fait de traiter les ancêtres et les parents d’égarement et de mécréance. Et pour cela que les ennemis d’Allah dirent à Abû talib quand il agonisait « vas-tu abandonner la religion de ‘abdmoutalîb ? » ses dernières paroles furent « je suis sur la religion de ‘abdmoutalîb » , comme ceci est cité dans les deux sahihs.

Et cet empêchement, on le trouve chez la majorité des Mouslims, non par rapport à l’acceptation de l’Islam, mais quant à l’acceptation de la Sunna et l’acceptation de la rectification après l’erreur. En effet, plusieurs d’entre eux ne savent pas faire leurs ablutions, ni faire la salat convenablement, alors qu’ils ont dépassé 50 et 60 ans tout en étant toujours dans leurs état habituel. Quand quelqu’un vient alors leurs montrer la Sunna en disant « prie ! car ta salat ne vaut rien du point de vue de la législation », la personne âgée refuse le conseil car il se dit ainsi qu’il va perdre toutes ses salats depuis 60 ans, alors qu’en vérité : se ne sont même pas des salats ! Et il se peut que quelqu’un dise que cette personne ( cad la personne âgée ) est ignorante et que donc il est toléré sur ce point. N’a t-il pas observer la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم attribué à l’homme qui pria devant lui. Accomplissant une mauvaise salat en lui disant : « Reviens et prie, car en vérité tu n’as pas prié ! »
Alors l’homme se leva et reprit comme il l’a fait au début, une deuxième puis une troisième fois et le Prophète صلى الله عليه و سلم lui redisait « Reviens et prie, car en vérité tu n’as pas prié !  » jusqu’à ce que l’homme lui dit à la troisième reprise « Par celui qui t’a envoyé avec la vérité, c’est tout ce que je sais faire !alors apprend moi comment faire » et le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم lui apprit. Et quand l’homme pria correctement puis repartit, le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors : « s’il serait mort sur ce qu’il était auparavant, il aurait été parmi les gens de l’Enfer ». Car la science est à la portée et c’est les gens qui s’en écartent et ne suivent pas son chemin. Et ils refusent de se renseigner à propos de ce qu’ils ignorent de la religion. Et si c’était une affaire de la vie d’ici-bas, ils auraient demandé la science même de chez les simples d’esprits (السُّفَهَاء). Quant aux affaires de la religion, ils leurs donnent une importance minime, et ont de l’orgueil qui les empêche de se renseigner en guise d’avoir une clairvoyance dans ce domaine.

 

– La dixième raison :

Est les habitudes et les traditions. En effet les habitudes peuvent être tellement ancrées chez l’humain, à tel point que celui-ci œuvre contrairement à la nature humaine. Et c’est pour cela qu’il est dit « les habitudes sont la deuxième nature  » .
L’ Homme se fait éduquer selon une méthode et grandit selon celle-ci depuis son enfance. Par conséquent, son cœur et son âme s’y habituent, tout comme sa chair et ses os s’habituent à recevoir de la nourriture.
Ainsi son âme ne vit qu’avec cette méthode. Puis, quand la science arrive à cette personne d’un seul coup, visant le fait d’enlever les habitudes de son cœur pour pouvoir prendre leur place, la personne trouve cette transition difficile et n’y arrive pas.
Et même si cette raison est la plus faible de celles citées auparavant, elle représente la raison la plus dure à dépasser au sein des peuples et des nations. Tous sans exception même l’homme qui n’a comme qualités que ses habitudes qu’il a apprit en étant enfant et n’arrive pas alors à s’en détacher, étant la seule chose qu’il maîtrise dans sa vie.
En effet, la religion basée sur la tradition est celle qui domine chez la majorité des gens, et le fait de quitter ces traditions est comparable au fait de quitter une nature vers une deuxième nature différente.
Source : Les 10 Raisons qui empêchent de suivre la vérité de Ibn Qayyim avec les annotations de Sheikh Raslan. Retrouvé les 10 raisons dans cet audio : http://www.youtube.com/watch?v=jBk7-mOtOcQ