Question :

Que doit faire la personne qui se rappelle ne pas avoir prié salat al-Maghreb qu’à l’heure du ‘Icha?

Cheikh Al ‘Otheymine (رحمه الله) a répondu :

« Si tu rentres à la mosquée et que la salat du ‘Icha va débuter, tu accomplis la salat en commun (du ‘icha) avec l’intention de prier le Maghreb, et au moment où l’imam se lève pour la quatrième raka’a (du ‘icha), tu restes assis et tu attends l’imam, puis tu conclus la salat avec lui (ensuite tu accomplis la salat du ‘icha), et il est aussi permis de conclure directement après que l’imam s’est levé pour la quatrieme rakaa’ (c.à.d tu fais le taslim seul après la troisième rak’a), et de renter avec l’imam dans ce qui reste à prier de la salat du ‘Icha (ensuite tu complète les trois dernières rak’a du ‘icha seul) « .
(فتاوى أركان الإسلام).
 

Question :

Si une personne oublie les deux raka’a avant la salat de l’aube, et ne s’en rend compte qu’après un ou deux jours, que doit-il faire, est-il permit de rattraper cette salat ?

 

Cheikh Rabi’ al Madkhali (حفظه الله) a répondu :

« Si un serviteur oublie une salat, qu’il l’accomplisse lorsqu’il s’en souvient, il ne peut la rattraper que par ce fait, et ceci englobe les salat obligatoires et surérogatoires, s’il a donc oublié la salat que tu m’as cité, a savoir les deux raka’a avant la salat de l’aube, et qu’il s’en est souvenu qu’après deux jours, qu’il les rattrape au moment où il s’en rappelle. »
(فتاوى الشيخ ربيع p.304 vol.2)

 

Question :

Si quelqu’un a très envie d’aller aux toilettes et craint de manquer la salat en commun. Peut-il prier, en se retenant, pour assister à la salat en commun, ou doit-il aller aux toilettes ?

 

Cheikh Al ‘Otheymine (رحمه الله ) a répondu :

« Il ne doit pas se retenir, même si cela est la cause de ne pas assister à la salat en commun, car c’est une excuse valable, et le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Pas de salat en présence du repas et de même si la personne a très envie d’aller faire ses besoins. »
(مجموع الفتاوى و الرسائل v.13,p.299).
 

Question :

Quelle est le jugement religieux sur celui qui accompli la salat avant l’heure par ignorance ?

 

Cheikh Al ‘Otheymine (رحمه الله) a répondu :

« Accomplir la salat avant son heure n’est pas accepté car Allah (عز وجل) dit:
إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا
(Car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés) (Al nissa v.103).
Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a montré les horaires de la salat en disant (par exemple): «Le temps du Dohr est lorsque le soleil commence à décliner». Donc la salat avant son heure prescrite n’est pas acceptée, mais elle prend le jugement d’une salat surérogatoire, dans le sens où il aura la récompense d’une salat surérogatoire, et il devra recommencer sa salat (obligatoire qu’il a oublié). »
(فتاوى أركان الإسلام)
 

Question :

Quel est le jugement religieux sur celui qui délaisse la salat?
 

Cheikh Al-Fawzan (رحمه الله) dit :

« Celui qui délaisse la salat par négligence ou par paresse, sans renier son obligation, est un mécréant selon l’un des avis des savants, et c’est le plus juste, comme le prouve le hadith: «Entre l’homme et la mécréance (il y a) le délaissement de la salat». (Rapporté par Mouslim)  .
(الملخص الفقهي p. 76)