Chafii (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit:« Si un homme réputé juste affirme qu’il voit les djinn, son témoignage devient inacceptable car Allah le Puissant et Majestueux dit: «Il vous voit, lui et sa troupe à partir d’une position où vous ne les voyez pas.» (Coran,7:27).
Seuls les prophètes peuvent les voir.
Voir ahkaam al-qour’an (2/195-196) par al-Qourtoubi.
Ibn Hazem (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit :
«Les djinns sont réels. Ils font partie des créatures d’Allah le Puissant et Majestueux. Ils existent en leur sein des croyants et des non croyants. Ils nous voient mais nous ne les voyons pas.»
Al-Mouhalla (1/34).
Al-Hafez ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) écrit :
« Il (le diable) apparaît sous diverses formes et devient visible. La parole du Très-haut: «Il vous voit, lui et sa troupe à partir d’une position où vous ne les voyez pas.» s’applique exclusivement à l’image sous laquelle il a été créé.»
Fateh al-Baari (4/489).
Cheikh al-islam (Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
«Les djinns se manifestent sous une forme humaine ou animale et apparaissent sous la forme de serpents, de scorpions et d’autres comme le chameau, le bœuf, le mouton, le cheval, la mule, l’âne, l’oiseau ou l’être humain. C’est ainsi que le diable se manifesta aux Quraychites dans la peau de Souraqa ibn Malick ibn Jouchoum au moment où ils allaient se rendre à Badre.
A ce propos, le Très-haut dit:« Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: « Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien. » Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition.» (Coran,8:48).
Madjmou al-Fatawa (19/44-45).
Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) poursuit :
« Le chien noir est le démon des chiens. Les démons changent souvent de formes et apparaissent parfois sous celle d’un chien noir car la noirceur est plus apte à attirer les forces sataniques que les autres (couleurs) en raison de sa forte chaleur.»
Madjmou al-Fatawas (19/52).