Le Grand Moufti Allamma Sheikh AbdelAziz Ibn Baz (rahimahullah) a dit :
» S’agissant du fait de demander la bénédiction auprès des pieux morts dans l’espoir d’en profiter pour de bonnes choses ou d’être proche d’eux ou de gagner leur intercession auprès d’Allah: cela n’est pas permis, il est même considéré comme une sorte de polythéisme majeur. Allah, le Très Haut, a dit en parlant des polythéistes qu’ils ont déclaré: « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah ». (S39 ; V3)
Il (Exalté soit-Il) a dit aussi en parlant d’eux dans la Sourate Yoûnous (Jonas): Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah». Dis: «Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?» Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent ! (S10 ; V18)
Enfin, pour la demande de la bénédiction des pieux encore en vie, elle est une Bid`a (Innovation hérétique dans la religion) parce que les compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux) ne l’ont jamais fait ni à l’égard des califes bien guidés ni avec d’autres. Cela est interdit aussi parce qu’il constitue un moyen menant au polythéisme, ce qui implique l’obligation d’y renoncer. Une telle pratique peut être également un polythéisme majeur si l’on croit que ce pieux peut profiter ou nuire par ses actions ou qu’il a un pouvoir dans cet univers qui lui permet de faire ce qu’il veut. Quant à ce qu’ont fait les compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux) en cherchant la bénédiction auprès du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en touchant ses ablutions ou ses cheveux, ce sont des qualités spécifiques au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) puisqu’Allah a mis de la bénédiction dans son corps, ses cheveux, sa sueur, etc.. Mais cela ne s’applique jamais aux autres.
Source : www.alifta.net (Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 259)
[10:37, 14/7/2017] Boubax Guinée: