Hassan al Bannâ affirme que les « frères musulmans » ne s’opposent à aucune croyance ou religion :

– Voici ses propos: « Le groupe des « frères musulmans » ne s’oppose à aucun autre dogme, ni religion, ni aucun groupe, car la priorité actuelle est que les fondements de l’ensemble des religions est sous la menace de l’athéisme, Il incombe donc aux adeptes croyants de ces religions de se solidariser et d’unir leurs forces dans le but de préserver l’être humain de ce danger !!!…
La groupe des « frères musulmans » ne voit aucune objection que ces religions se côtoient entre elles dans les pays arabes et mouslim et qu’aucun mal ne leur sera fait. Les relations islamo-judaistes seront très bonnes.
Tiré du livre: قافلة الإخوان

Il dit aussi: « Je le répète, la divergence existante entre nous et les juifs n’est aucunement religieuse, car le Coran nous exhorte à être droits et à entretenir de bonnes relations avec eux, l’islam est avant tout une religion humanitaire avant d’être une religion nationaliste, de plus, Allah fait leur éloge dans le Qorâne et a établi des accords entre nous: (Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre) (al ‘Ankabout:v46).
Lorsqu’Allah mentionne les juifs dans le Coran, il ne le fait que sur le plan économique et législatif.
Allah dit, et il est le plus véridique : (C’est à cause des iniquités des juifs que nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, à beaucoup de monde. Et à cause de ce qu’ils prennent du ribâ – qui leur étaient pourtant interdits – et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens) (al Nissa:v160- 161).
De plus notre forte opposition à l’émigration des juifs, celle-ci est due au fait du danger que cela représente politiquement et qu’il est légitime que la Palestine revienne aux arabes. »

– Réfutation de son éminence cheikh Rabî’ al Madkhaly حفظه الله: « Certes la mécréance des juifs a été démontrée dans le noble Coran, leur traîtrise, leurs mensonges et les meurtres qu’ils ont commis à l’encontre des messagers, et également les guerres dont ils sont à l’origine.
Leur falsification des textes de la Tôrâh et leur démenti du Coran, alors qu’il a dévoilé au grand jour leur ruse envers l’islam. Leur haine envers les mouslimîn et leur non-respect de leurs engagements, et ce qu’ils ont causé comme tort au messager d’Allah.
Allah عز و جل dit : (Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. Et ils dirent: ‹Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables› – non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, et ce n’est que très peu qu’ils ne croient.) (al baqara:v.87).

Cheikh Ibn Bâz رحمه الله a dit: « Ces paroles (celles de Hassan al Bannâ) sont mauvaises, les juifs sont les plus grands ennemis des croyants, ils font partie des pires des gens, les juifs et les mécréants sont les plus grands ennemis des croyants, comme Allah تعالى dit : (Tu trouveras certainement que les Juifs et les Associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.) (al maidah:v.82). » Fin de citation…

– Hassan al Bannâ prône pour l’unification des peuples et des religions.
Il dit dans son livre مجموع رسائل: « L’islam a honoré l’unification des peuples comme dans la parole d’Allah le très haut: (Ô vous les hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des Tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.) (al hujurat:v.13) ». Fin de parole…
– Cheikh Rabî’ حفظه الله a dit : « Ce verset ne contient aucune preuve sur l’honneur attribué à ces (différents) peuples, il ne s’agit là que de l’information d’un fait, si Hassan al Bannâ vise par cette parole que l’origine des hommes n’est qu’une, que leur père est Adam et leur mère Hawa, alors nous sommes d’accords sur ce point.
Mais si par contre, il veut dire que ce verset honore les peuples tels que les indous adorateurs des vaches, des singes, des sexes, ou qu’il honore les bouddhistes adorateurs de statues, ou les mâjoûs (mages) adorateurs du feu et ainsi de suite, alors nous nous désavouons devant Allah de cette parole ». Fin de citation…

– Hassan al Bannâ dit: « Ensuite Allah fit l’éloge de l’unification des religions de façon globale et blâma le sectarisme ». Fin de citation…
Sheikh Rabî’ حفظه الله dit: « Se tenir fermement à l’islam, en être fier, avec une alliance et un désaveu pour cette religion, n’est en rien du sectarisme comme le prétendent les mécréants ainsi que Hassan al Bannâ. » Fin de citation…

– Hassan al Bannâ dit: « Allah imposa à tous ses messagers la foi en l’ensemble des religions comme il l’a dit dans son Livre : (Dites: ‹Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Ibrâhîm et Ismâ’îl et Ishâq et Ya’qoûb et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moussâ et à ‘Issâ, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis›. Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient. ‹Nous suivons la religion d’Allah! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion? C’est Lui que nous adorons›.) (al Baqarah:v136-137- 138) ». Fin de citation…

Réponse de cheikh Rabî’ حفظه الله :
« Je dis, certes Allah a ordonné de croire aux messagers et en ce qu’il a fait descendre sur eux comme livres, sans pour autant nous dire de croire au judaïsme altéré qui n’est basé que sur la mécréance et le polythéisme (chirk).
Il en est de même pour le christianisme altéré qui se base également sur les mêmes principes que le judaïsme. Mais en contre parti il nous a demandé d’avoir de la haine envers eux, comme cela se répète à plusieurs reprises dans le Coran.
Ce sont des mécréants, des ennemis d’Allah, comme le prouve clairement le coran, ainsi que leurs égarements et leur haine envers les mouslimîn. Où est donc cette unification prétendue par al Bannâ? » Fin de citation…

– Cheikh Moqbil رحمه الله a dit: « Le moubtadi’ (innovateur) Hassan al Bannâ tournait autour des tombes…et appelait au rapprochement entre les chiites et les gens de la sunna, il fait certes partie des imams de l’innovation. » Fin de citation…
Il dit aussi رحمه الله: « Je pensais de Hassan al Bannâ qu’il était sur le droit chemin et j’ai tenu des propos en sa faveur dans mon livre المخرج من الفتنة, et cela avant d’avoir connaissance de sa croyance, mais aujourd’hui je dis que cet individu est un égaré, je le pense plus égaré que Sayyd Qotb, car il appelle au rapprochement entre les chiites et les sunnites. » Fin de citation…

Il dit encore رحمه الله: « Hassan al Bannâ croit que sa da’wah est une da’wah soufiyah salafiyah, alors qu’il tourne autour des tombes. » Fin de citation…
Il dit encore رحمه الله : « Une personne comme Hassan al Bannâ, nous ne disons pas seulement qu’il est un innovateur, mais nous disons qu’il est aussi égaré, il a dévié du droit chemin. » Fin de citation…
Il dit encore رحمه الله : « Toute personne qui prétend que Hassan al Bannâ est un revificateur est un ignorant, comment peut-on être salafi et soufi en même temps!!? Cette parole n’a aucun sens. Soit il est soufi, et tel est le cas, ou bien il est salafi. » Fin de citation.
Paroles tirées du livre إعلام الأجيال p281.

– Cheikh Rabî’ حفظه الله a dit: « Hassan al Bannâ a écrit sa propre biographie, faite également par des personnes de son entourage, dans laquelle ils ont démontré que sa croyance est une croyance soufiyah ach’ariyah.
Il n’est pas qu’un simple soufi, mais il a également de l’exagération comme:
-Le voyage pour visiter les tombes.
-Ses anâchids démontrant qu’il croit qu’Allah est partout.
-Ses mythes et légendes.
-Ses relations avec les râfidahs (chiites extrême) qu’Allah les maudisse.
-Ses relations avec les chrétiens et autres. » Fin de citation…
(Paroles tirées du livre فتاوى ربيع v1 p522.)