📌Sayid Qoutb et sa critique de Musa aleyhi salam , il dit : « Prenons Moussa : il est un modèle du chef impulsif et nerveux »
[At Tassouir Al Fanni Fil Qour-an, page 200-204]
📌Il dénigre le califat de ‘Outhman qu’Allâh l’agrée : « Le califat de ‘Ali est une extension naturelle du califat de ‘Oumar et de Abou Bakr. Quant à celui de ‘Outhman, c’est un vide entre les deux »
[ Al ‘Adala al Ijtima’ia page 206, C’est-à-dire un creux entre le califat de ‘Oumar et de Abou Bakr et celui de ‘Ali, qu’Allâh les agrée]
📌Il qualifie le noble Compagnon Abou Soufian, qu’Allâh l’agrée, de mécréant: « Abou Soufiane, c’est cet homme qui a fait endurer à l’Islam et aux musulmans ce dont est rempli les pages de l’histoire et qui ne s’est converti que quand la victoire de l’Islam a été établi, c’est donc l’Islam des lèvres et de la langue et non l’Islam du cœur, des sentiments et de la conscience, et l’Islam n’a pas atteint le cœur de cet homme. »
[ La revue « Al Mouslimoun » numéro 3/ année 1371, Par l’intermédiaire de fou rqane.com/auteur du post : Abou Nawfal ]
📌Le sens de « La Ilaha Illa Allâh » selon Sayid Qoutb : « … La Ilaha Illa Allâh : A Allâh seul appartient la Hakimia… » En expliquant la Hakimia par le destin et la législation.
[ Al ’Adala al Ijtima’ia page 182/ 12ème édition, La Hakimia : l’application du jugement d’Allâh sur terre ]
⏩La réfutation
– Cheikh Salih Al Cheikh:
L’explication de « La Ilaha Illa Allâh » par « A Allâh seul appartient la Hakimia » est la même explication que celle donnée par les Khawarij. En effet, ces derniers ont expliqué le Tawhid par le Tawhid du Jugement en s’appuyant sur la parole d’Allâh « Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand » (S 40/V12) et « Le pouvoir n’appartient qu’à Allâh » (S12/V40).
Certes il faut rendre Allâh unique dans le jugement, et cela entre dans le Tawhid de l’adoration. En te soumettant à la loi d’Allâh, tu L’a adoré, et Lui seul mérite cette adoration.
Mais en expliquant « La Ilaha Illa Allâh » par « Allâh seul appartient la Hakimia » cela revient à dire que veut que le « Ilah » signifie le Juge. Ceci est une erreur car ni dans la langue, ni dans les coutumes, ni dans le Coran ne se trouve cette définition. Le terme « Ilah » n’est que « celui qui mérite l’adoration »
[ Explication de Kashf As Shoubouhate ]
📌Sayid qoutb professe la croyance de Wahdatoul Woujoud et du Houloul
Wahdatoul Woujoud : l’unité de l’existence, croire que Allâh et ses créatures font un.
Al Houloul : croire qu’Allâh a pris place dans ses créatures
–> « Sous les ombrages du Coran » (6/4002)
📌Sayid dit que le Coran est crée
…en parlant du Coran : « La question essentielle dans ce miracle, c’est la question même de toute la création d’Allah et c’est comme la création d’Allah dans toute chose et dans la création des gens. »
[adh-dhillal (1/38)]
📌Il dit après avoir parlé des lettres séparées :
« mais ils ne sont pas en mesure d’en écrire comme ce Livre car c’est la création d’Allah et non celle de l’homme »
[adh-dhillal (5/2719)]
📌Et dans l’interprétation de sourate Sad:
« Et cette lettre « Sad », Allah jure par elle comme il jure par le Coran qui est un rappel et cette lettre c’est la création d’Allah car c’est Lui qui lui a donné existence, en lui donnant existence sous la forme d’une voix dans les gorges des gens. »
[ adh-dhillal (5/3006) ]
📌Sayid Qoutb commente l’élévation d’Allâh sur Son Trône comme étant la domination sur la Création
« Sous les ombrages du Coran » 4/2328, 6/3408
⏩La réfutation
Cheikh Ibn Bâz: « Son propos est faux, il nit Al Istiwa. Cela montre qu’il est pauvre et qu’il est perdu dans le Tafsir »
–> l’élévation d’Allâh sur Son Trône
Cours de cheikh Ibn Bâz chez lui à Ryad en 1413/ Tasjilat Minhaj As Sounna à Ryad
📌Sayid et la priere du vendredi :
Ali asmavi raconte dans son livre histoire secrete des ikhwan a la page 112 qu’il a rencontrer sayyid qutb et a tenu une discussion avec lui :
Il est l’heure de la salat (du vendredi). J’ai dit a sayyid qutb ; Permets nous. Levons nous et faisons la salat jumu3a.
Cest là que j’ai appris qu’il ne faisait pas la prière du vendredi et j’étais stupéfait.
Sayyid Qoutb dit que l’obligation de la prière de Joumou’ah était tombée lorsque le Khilaafah est tombée et qu’il n’y avait pas de Joumou’ah excepté avec le Khilafah
📌Sayid qutb et le takfir des musulmans
Ali ashmavi a dit dans le livre « l’histoire secrete des ikhwan muslimine » a la page 80 :
Un homme parmi les ikhwan est venu me voir et m’a dit « je vais refuser de manger toute viande qui vient des musulmans » et je suis allé demander cela a sayyid qotb.
Ce a quoi il a répondu : Laisse les en manger, et qu’ils acceptent cela comme étant la viande des gens du livre. Car le moindre qu’on puisse dire maintenant est que les musulmans sont les gens du livre.
📌Sa critique de mu3awiya et Amr ;
Et quand mu3awiya et son ami Amr utilisent le mensonge et la tromperie et la ruse et l’hypocrisie et le pot de vin, et acheter les personnes, Ali ne peut pas tomber a un niveau aussi bas.
Dans ces cas la, c’est normal qu’il gagne (avec toutes ces tromperies etc) mais cette défaite est une telle défaite qu’elle a plus d’honneur qu’une victoire.
⏩[Ce a quoi sheikh ibn baz a dit (quand on le lui a lu) que c’était de très mauvaise parole car c’est une insulte claire envers muawiya et amr et qu’il fallait brûler déchirer ces livres et ces propos]
Dans son livre Koutoub wa chakhssiyat page 242