Question posée au Grand Savant Salafi d’Arabie, Cheikh Salih al Fawzan : Quel est le jugement au sujet du théâtre/cinéma ?

Réponse de son Éminence : Le théâtre fait partie des moyens de divertissement futiles qui ont été importés dans les pays musulmans.
Il n’est pas autorisé de s’y adonner et d’en faire une occupation.

Il y a en cela une part de mensonge ainsi qu’un travestissement de la réalité. De même qu’on y trouve du dénigrement et la dérision envers des personnalités qui sont parodiées ainsi qu’une ressemblance à certaines personnalités mécréantes, le théâtre contient tout un tas de choses blâmables.
Certains masha-ïkh qu’Allah les récompense ont écrit des livres bénéfiques sur ce sujet en passant en revue les méfaits et désagréments à ce sujet. Comme par exemple ce qu’a écrit son éminence le Sheikh Bakr Abou Zayd ainsi que son éminence Sheikh AbdesSalam Ibn Barjass, également le Sheikh Hamoud at Tuwayjiri, reviens à ces différents ouvrages.

Et pour l’intérêt qu’on trouve dans le théâtre, alors les méfaits qui en découlent prévalent dessus et repousser un mal prédomine sur le fait de rechercher un intérêt.

Sheikh Al Fawzan/ Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.59/60 n.31
traduit par SalafIslam.fr

 

Question posée au Grand Savant Cheikh Salih al Fawzan : Quel est votre avis sur ceux qui autorisent les pièces de théâtre dans la mosquée et dans d’autres lieux dans le but de faire Da’wah ?

Réponse de son Éminence: Les pièces de théâtre sont interdites; qu’elles soient faites dans la mosquée ou autre. Elles ne font pas partie des actes des musulmans.
Elles nous ont été importées, elles nous ont été importées (et font partie des actes fait) par autres que nous et la Da’wah ne se fait pas par des représentations théâtrales !
La Da’wah se fait par le Livre et la Sounnah, par l’exhortation et l’intimidation comme a agit le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) et comme ont agit les prêcheurs venus après Lui.

Est-ce que l’Envoyé faisait des pièces de théâtre, est-ce que les compagnons faisaient des pièces de théâtre, est-ce que ceux qui sont venus après eux parmi les savants de la Communauté et les prêcheurs véridiques ont fait des pièces de théâtre ?
Cet acte est vain et c’est un acte qu’on ne peut attribuer à la Da’wah !
Cet acte fait partie de la frivolité et la Da’wah n’accepte pas la frivolité et la Da’wah se fait par le Livre et la Sounnah et par la preuve issue du Livre et de la Sounnah et en étant un exemple à suivre également.

Elle se fait en étant un bon exemple à suivre et en mettant en pratique (ce vers quoi on invite).
Celui qui appelle à Allah, il lui est obligatoire d’être un exemple, il doit être la première personne à faire le bien et à mettre en pratique ce qu’il ordonne et (il doit être la première personne) à s’éloigner des actes qu’il interdit.

(traduction rapprochée) : {Commanderez-vous aux gens de faire le bien et vous oubliez-vous même de le faire alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?} [Sourate Al-Baqarah, verset 44]
C’est comme cela que doit se faire la Da’wah! La Da’wah ne se fait pas à travers les pièces de théâtre et le rire et autres. Na’am…

Tiré de sounnah-publication.com

Ainsi il t’apparait clairement Ô toi qui recherche la vérité, que l’ignorant philosophe égaré égareur, ne cesse de parler de la Religion d’Allah sans Science et qu’il ne connaît même pas les savants de la sounnis pour revenir à eux dans les sujets religieux importants. Il s’égare et égarent les autres, alors qu’il est obligatoire aux musulmans de revenir aux grands savants sounnis connus pour leur science et leur fermeté sur la vérité.
Alors Ô toi le musulman qui recherche la vérité, Qui devons nous suivre le Grand Savant Salafi, Membre du comité permanent des grands savants d’Arabie, le Cheikh Saalih al Fawzan ou l’ignorant philosophe qui parle sans science ni revenir aux savants de la sounnah, oustaz bhouria ?