Allah le Tres Haut a dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah seul. » » (Sourate L’éprouvée (Al-mumtahana), v.4.)

Allah le Tres Haut a dit : « Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.. » (Sourate La discussion (Al-mujâdala), v.22)

D’après Mouadh Ibn Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne pour Allah, interdit pour Allah, aime pour Allah, déteste pour Allah et marie pour Allah a certes complété sa foi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2521 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’anse de la foi qui est la plus solide est de prendre pour allié pour Allah, de prendre pour ennemi pour Allah, d’aimer pour Allah et de détester pour Allah ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1728)

Il y a dans ses versets et hadiths, la réfutation aux hypocrites et ignorants qui crient en longueur de journée, l’islam c’est l’amour, moi j’aime tout le monde et ainsi de suite,
Nous repliquons ; Celui qui aime tout le monde n’est autre qu’un hypocrite. Il n’y a pas d’amour sans haine, l’islam c’est l’amour de la foi, des croyants à leur tête les prophètes, les compagnons et les pieux mais c’est aussi le fait de détester le shirk (polytheisme), le koufr (la mecreance) et la bid3a (l’innovation) ainsi que leur adeptes.
La question de l’amour en Allah, pour Allah et le désaveu et de détester en Allah et pour Allah est la base et le fondement de la foi sans laquelle il n y a ni foi ni islam chez l’individu.