Les ulémas de la Commission Permanente disent dans Fatwas de la Commission permanente (premier recueil 3/88):

«On appelle fête tout rassemblement qui se répète de manière régulière selon une périodicité annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou consort. La fête réunit des choses telles : la répétition comme la fête de rupture du jeune et le vendredi, et le rassemblement et des actes cultuels et habituels à faire au cours du jour.»

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:

« Toutes les fêtes contraires aux fêtes religieuses sont innovées puisqu’elles n’étaient pas connues au temps des ancêtres pieux. Elles peuvent, de surcroit, provenir des non musulmans. Dans ce cas, leur adoption est une imitation des ennemis d’Allah le Transcendant et Très-haut.

Les fêtes religieuses sont connues chez les musulmans. Elles sont la fête de rupture du jeûne, la fête du Sacrifice et celle hebdomadaire du vendredi. L’islam ne possède que ces trois fêtes.»

Extrait des fatwas d’Ibn Outhaymine (2/301).