Question : Quel est l’avis de Shaykh Ben Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, concernant le fait de rendre mécréant celui qui abandonne le jugement avec les lois d’Allah ? Et est-ce que sa parole ainsi que celle d’Al-Albani et de Mohammed Ibnoul-Othaymine, qu’Allah leur fasse miséricorde, sont des paroles de Mourji-ah contemporains ?

Réponse du Grand Savant Salafi de Riyadh Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî :
Non, ce n’est pas la parole des Mourji-ah contemporains.
Le jugement avec autre chose que ce qu’Allah a révélé nécessite des explications en détails.

1er cas : S’il juge avec autre chose que ce qu’Allah a révélé en croyant que ce (le jugement d’Allah) n’est plus valable pour notre époque, alors il fait parti des personnes les plus mécréantes. C’est une mécréance énorme. Quand il juge avec autre chose que ce qu’Allah a révélé en croyant que la Shari’ah n’est pas adaptée à notre époque mais que ses propres lois sont adaptées à notre époque, celui-là est mécréant sans aucun doute.

Le 2ème cas : Quand il juge avec autre chose que ce qu’Allah a révélé en croyant qu’il a le choix entre le jugement avec les lois humaines et entre le jugement avec ce qu’Allah a révélé, et qu’ils sont équivalents, celui-là est mécréant, à l’unanimité.

Le 3ème cas : Il juge avec autre chose que ce qu’Allah a révélé en croyant que le jugement d’Allah est meilleur que le sien mais qu’il a le droit de juger avec ses propres lois. Celui-là aussi est mécréant, à l’unanimité. Car il a déclaré que le jugement avec autre chose que ce qu’Allah a révélé est permis alors que cela
est interdit, et que cela est connu sans avoir besoin de preuves. Comme celui qui déclare que la fornication est licite et qui dit « je n’ai pas fait de fornication », ou celui qui déclare que l’usure est licite et qui dit « je n’ai pas pratiqué l’usure ». Donc également, celui qui déclare que le jugement par ses propres lois est autorisé, même s’il reconnaît que le jugement avec la Shari’ah est meilleur il devient mécréant à l’unanimité. Voilà 3 cas.

Le 4ème cas : Celui qui juge avec les coutumes, les habitudes. Tel le bédouin qui juge avec des coutumes ancestrales. Ceci est de la grande mécréance.

Le 5ème cas : Celui qui change la Shari’ah de la tête aux pieds, car il modifie la Shari’ah entière dans toutes les affaires de l’état, du début à la fin, de la tête aux pieds. Et certains savants ont choisi cet avis, en le considérant mécréant car il a changé la religion. Et Al Hafidh Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a expliqué cela, ainsi que Shaykh Mohammed Ibn Ibrahim le moufti, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son livre « Tahkimoul Qawanin ».
Cependant, d’autres ont dit qu’il était nécessaire d’apporter les preuves au gouverneur car il peut être ignorant ou avoir des ambiguïtés (shoubha). Et shaykh Abdoul Aziz Ibn Baz , qu’Allah lui fasse miséricorde, et shaykh Mohammed Ibnoul Othaymine étaient de cet avis.

Ceci est le 5ème cas, qui consiste à le considérer mécréant car il a changé la totalité de la religion, de la tête aux pieds. Et ceci, c’est quand il change toutes les affaires de l’état. Mais si c’est dans une partie ou dans certains domaines, alors là, non. Et certains parmi eux disent qu’il faut lui établir la preuve (iqamatoul houjja).

Question : Quel est votre conseil envers ceux qui disent que ces imams (shaykh Ben Baz, shaykh Al-Albani et shaykh Al-Othaymin) sont des Mourji-ah ?

Réponse de Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî :
Je leur conseille de se repentir devant Allah ‘Azza Wa Jal ,et d’apprendre la science avant de parler. Il leur incombe d’apprendre la science avant de parler. Il faut qu’ils se repentent devant Allah ‘Azza Wa Jal pour ce qui est sorti de leur bouche.

Et qu’ils retiennent leur langue contre le fait de parler sans science, car parler sans science à propos d’Allah est un des grands péchés, et Allah l’a placé au-dessus de l’association (shirk) : « Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes tant apparentes que cachées, de même que le péché, l’agression sans droit, d’associer à Allah ce dont il n’a descendu aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (Sourate 7 ; Verset 33).

Cela comprend l’association (shirk) et ce qui n’est pas de l’association, car cela fait parti de ce que shaytan veut (que l’on fasse) : « Oh gens ! Mangez ce qui est licite et bon parmi ce qui se trouve sur la terre, ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (Sourate 2 ; Versets 168-169).
Cela fait parti de ce que le diable ordonne.

Ecouter l’audio ici : https://www.youtube.com/watch?v=y2ZhwkT-YW8