La première question de la Fatwa numéro ( 9697 ) :

Q1: Est-il permis qu’une personne regroupe des gens et leur ordonne de lire le Coran en sa faveur dans un but déterminé ? Par exemple, un homme compte changer de commerce, il regroupe des gens pour lui lire le Coran afin d’avoir la bénédiction d’Allah dans son travail.

R1: Allah a fait descendre le Coran pour que les serviteurs le lisent en guise de pratique cultuelle et le mettent en application et pour qu’il soit le miracle attribué au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Les actes que vous avez cités ne font pas partie de ce qu’Allah (Exalté soit-Il) a légiféré.

Q2: Un homme, qui était gravement malade, est allé voir divers médecins mais il n’a pas été guéri par eux. Il est allé après cela voir un homme suppliant, implorant et recherchant la bénédiction auprès des tombes. Allah l’a guéri par ce polythéiste. Est-ce que le fait d’aller chez cet homme est permis, sachant qu’il est parti le voir plusieurs fois. Les gens ont été influencés et ont vraiment cru que cette personne pouvait guérir les gens avec ses pratiques polythéistes, qu’Allah nous préserve. Quel est l’avis religieux par rapport à cette question ?

R2: Il est prohibé d’aller chez quelqu’un qui pratique des rites polythéistes en priant les morts dans leurs tombes et leur demandant secours, en espérant guérir grâce à leurs divers procédés de traitement (invocations, Roqya, etc.).
Même si quelques uns sont guéris, il peut s’agir d’ une simple coïncidence, alors on croit que c’est grâce au polythéiste. La maladie pourrait également être provoquée par le diable, alors il pousse le malade à recourir à ces associateurs et dès que le malade va chez eux, le diable le laisse tranquille.

 

La question 4 de la Fatwa numéro ( 2450 ) :

Q4 : Des gens vouent des sacrifices pour des morts des temps anciens dans leurs pays. Ils prétendent qu’ils étaient des Awliyâ’ (alliés d’Allah) . Parfois aussi, ils consacrent une partie de leurs troupeaux et leurs cultures à ces morts, pour acquérir la bénédiction et éloigner le malheur de leurs familles, et leur demander le bien.

R4: Les sacrifices faits auprès des tombes, et le fait de consacrer une partie de son cheptel, pour les abattre dans ces lieux, en plus des fruits ou céréales que l’on distribue aux gens dans ces lieux, tout cela constitue des actes prohibés par l’islam et qui sont du polythéisme majeur, si l’intention est de se rapprocher du mort ou autre créature pour acquérir le bien, empêcher le malheur ou espérer son intercession auprès d’Allah, ou tout autre objectif parmi ceux que recherchent les adorateurs des tombes.

Source : Tiré du site officiel de alifta.