1. Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, justifiant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs vêtements sont impurs ou ne sont pas propres. Comment pouvez-vous les orienter ?
Réponse de Cheikh Ibn Bâz (Rahimahou Allah) : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d’accomplir la prière à son heure selon sa capacité. Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse. Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l’heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.
Quant à la saleté, elle n’empêche pas d’accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs. Et si cette saleté en elle-même ou son odeur nuit le prieur, il est obligatoire au musulman de les laver avant d’accomplir la prière, ou de les changer par d’autres vêtements propres, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe. Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.
Source : Madjmôu3 Fatâwâ wa Maquâlâtt Moutanawwi3a de Cheikh Ibn Bâz_Rahimahou Allah v/10, page/382.
2. Sheikh Ibn ‘Uthaymîn (Rahimahou Allah) a dit :
Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14).
Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libérera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.