Question : Quel est le jugement sur le fait de prier derrière un homme qui dit : « Allah est dans le ciel et sur terre, il s’incorpore dans la terre » de peur de Lui délimiter un endroit ?
 
Réponse : La croyance de gens de la sunna et du consensus est qu’Allah Le Très-Haut (qu’Il soit glorifié) est en hauteur au-dessus de toutes ses créatures. Il s’est établi sur son trône, un établissement convenant à son excellence. Et ce qui prouve cela : Sa parole qu’Il soit exalté : « Le Tout Miséricordieux S’est établi « ‘istawâ » sur le Trône. » Sourate Ta-Ha verset 5.
Et Sa parole : « Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » Sourate La vache verset 255.
Et sa parole : « C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs » Sourate Les bestiaux verset 18.
Et sa parole concernant Issa (Jésus) : « mais Allah l’a élevé vers Lui. » Sourate Les femmes verset 158.
Et Lui Le Très Puissant est dans les cieux et sur terre comme Il le dit : « C’est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre ». Sourate L’ornement verset 84
Et Il est avec sa création par sa science comme Allah (qu’Il soit exalté) le dit :« Et Il est avec vous où que vous soyez. » Sourate Le fer verset 4.
Celui qui croit qu’Allah par Son essence est sur terre, est en contradiction avec le Coran, la sunna et l’unanimité des savants. Ceci est le chemin emprunté par la secte « Houlououiyate » ceux qui disent « Allah s’est incorporé dans tous lieux » Celui qui dit ceci par ignorance, on lui apprend le jugement. Par contre s’il s’obstine ou ne le dit pas par ignorance, celui ci aura mécru en Allah et il est interdit de prier derrière lui.
 
Fatwa du comité permanent. Volume 3, page 200, fatwa n°3535
 
Question : Quel est le jugement de la personne dont sa croyance est que les attributs d’Allah ressemblent à ceux de la créature ?
 
Réponse : Celui dont la croyance est que les attributs d’Allah ressemblent à ceux de la créature est égaré. Car les attributs du Créateur ne ressemblent en aucun cas à ceux de la créature et ceci a pour preuve le verset du Coran où Allah dit : « …Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses (issues) de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Sourate ‘La consultation’ verset 11)
Et il n’est pas obligatoire que deux choses portant le même nom ou ayant le même attribut ce ressemble véritablement et cette règle est bien connue. L’homme n’a-t-il pas une face et le chameau une face aussi ? Il y a concordance dans le nom mais ne concorde pas dans sa ressemblance véritable. Alors pourquoi ne pourrions nous pas dire qu’Allah a une face qui ne ressemble pas à la face de ses créatures et Allah a une main qui n’est pas comme la main des créatures? Allah dit : « Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection , Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent. » (Sourate ‘Les groupes’ verset 67)
et il a dit : « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! » (Sourate ‘Les prophètes’ verset 104)
Et y a t- il une main parmi les mains des créatures comme cette main ci ? Non. Donc il est obligatoire de savoir que le créateur ne ressemble pas à la créature, ni dans sa personne, ni dans ces attributs et de ceci, il est interdit d’imaginer comment sont les attributs d’Allah ou alors de penser que ses attributs sont comme ceux de la créature.
 
Fatwa du cheikh ibn Otheimine tirée de son recueil de fatawas. Question numéro 40 page 93.