L’Imam Mouslim a rapporté selon `Abdoullah qu’il a dit : le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui se donneront des privilèges à votre détriment par rapport aux affaires de la Dounya et des choses que vous allez condamner. » Ils dirent : Ô messager d’Allah ! Qu’ordonnes-tu à celui qui témoigne de ces choses ? Il dit : « Vous donnez le droit qu’il vous est commandé de donner et vous demandez à Allah pour votre droit. »
L’Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n’appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » Il dit : Que devons-nous faire, O messager d’Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu’on prend tes biens, écoute et obéis ! »
L’imam el Barbahâry a dit dans Sharhu Sounna : « Si tu vois qu’un homme invoque contre le gouverneur, sache qu’il agit avec passion. En revanche, si tu vois qu’il invoque pour lui (le gouverneur) la bonne condition, sache que c’est un partisan de la sunna, si Allah le veut.»
Foudayl ibn Iyadh (un des plus grands savants de l’islam et étudiant des compagnons) a dit : si j’avais une invocation (exaucée), je ne l’aurai faite que pour le gouverneur. Il lui a été dit : ô Abu ‘Ali, explique-nous ceci.
Il a dit : si je la fais pour moi, je serai seul à en profiter. Mais si je la fais pour le gouverneur, il se réformera et par sa réformation, les gens et le pays se réformeront. (Sharhu Sounna de l’Imam Barbahâry)
Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah (661 – 728 H.) a dit : (Parmi les fondements de Ahlous-Sounnah wal-Jama’ah : La patience et l’endurance face à l’injustice des dirigeants.) Majmou’ Al‐Fataawa (28/179).
Puis il – Rahimahoullah – dit ensuite : (Le prophète a interdit de les combattre tout en mentionnant qu’ils font des choses mauvaises, ce qui prouve qu’il n’est pas permis de les réprimés par l’épée contrairement à ceux qui combattent les dirigeants parmi les Khawaarijs, les Shi’ahs Zaidiyyah, les Mou’tazilahs et un groupe parmi les Fouqahaas ainsi que d’autre groupes également.) Majmou’ Al‐Fataawa (3/391‐392)
L’Imam Sahl Ibnou ‘Abdillah At-Toustouri (mort en 283 H.) a dit, lorsqu’on lui a demandé : Quand quelqu’un sait-il qu’il est sur As-Sounnah wal-Jamaa’ah? Il répondit : (Lorsqu’il sait qu’il a en lui-même les dix caractéristiques suivantes :
1-Il n’abandonne pas (Al-Jamaa’ah) le groupe.
2-Il n’insulte pas les compagnons du prophète.
3-Il ne se rebelle pas contre cette Oummah avec l’épée.
4-Il ne nie pas Al-Qadar (la prédestination).
5-Il ne doute pas en la foi.
6-Il ne dispute pas sur la religion.
7-Il ne laisse pas la prière des funérailles sur celui qui meurt parmi les gens de la Qiblah, à cause d’un péché que le mort à commis durant sa vie.
8-Il ne laisse pas la Sounnah de passé les mains mouillées sur les chaussettes.
9-Il ne laisse pas la prière en groupe derrière le dirigeant qu’il soit tyran ou juste.)
Voir : Sharh Ousoul I’tiqaad Ahlis‐Sounnah wal‐Jamaa’ah de l’Imam Al‐Laalakaa‐i, (1/502). Il n’a pas mentionné le 10ième.
N.B : PAS DE COMMENTAIRE, NI DE DÉBAT, BARAK’ALLAHOU FIKOUM