Sheikh Ibn ‘Utheymin

Question : Certaines personnes, qu’Allah nous guide ainsi qu’eux, lorsqu’ils commettent des péchés et qu’on les conseille font un signe pointant du doigt leur cœur en disant : la chose la plus importante est celle-ci (Ndt : ce qu’il y a dans le cœur). Que répliquer à ce genre de personnes ?

Réponse : Ce que font certaines personnes lorsqu’on les conseille, consistant à dire : « la piété est renfermée ici », ceci est une parole de vérité.

Car le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : La piété est renfermée ici en désignant sa poitrine.
Il l’a répété à trois reprises.

Ceci dit, celui qui a dit (c’est à dire le prophète صلى الله عليه وسلم) : La piété est renfermée ici a aussi dit :

• N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair, s’il est bon l’ensemble du corps le sera, s’il est mauvais l’ensemble du corps le sera. (Hadith authentique)

Partant de là, la corruption en apparence indique la corruption du fort intérieur.

Nous disons à celui qui a dit : » la piété est renfermée ici. » :

S’il y avait de la piété qui se trouvait à cet endroit (le cœur), alors nous la verrions déteindre sur les actes apparents car si le cœur est sur la piété, alors les membres du corps le suivront et cela selon la parole du prophète صلى الله عليه وسلم : « …s’il est bon, l’ensemble du corps le sera et s’il est mauvais l’ensemble du corps le sera.

Et ainsi nous réduisons à néant son argument et nous disons : si tu étais véridique en arguant que ton cœur est pieux, alors tes membres extérieurs le seraient eux aussi.

Sheikh Ibn ‘Utheymin / Site Officiel du Sheikh : http://binothaimeen.net/content/226.
traduit par SalafIslam.fr