1‐ Le Tawhid des Soufis : Ils traduisent souvent le Shahaadah par : Rien n’existe excepté Allah. C’est en réalité une manière de nier la distinction entre le Créateur et la créature et d’affirmer la foi en Wahdatoul‐Woujoud (c’est‐à‐dire : l’idée qu’Allah est tout et tout est Allah). Ils attributs également à leur « saints » des attributs divins, comme : de connaître le Ghaib ou d’avoir le contrôle du monde. Ils invoquent les morts et adorent les tombes. Ils ont beaucoup d’autres égarements qui entrent en opposition avec le Tawhid aussi.
 
2‐ Le Tawhid des Mou’tazilahs : Ils ne croient qu’en Tawhid Ar‐Rouboubiyyah et nient les attributs d’Allah.
 
3‐ Le Tawhid des Shi’ahs Rafidah : Ils ont la même notion du Tawhid que les Mou’tazilahs et nient les attributs d’Allah. Ils adorent également des tombes et font des prières aux morts et croient que leurs 12 Imams sont des êtres infaillibles qui connaissent le Ghaib. Ils ne croient qu’en Tawhid Ar‐Rouboubiyyah.
 
4‐ Le Tawhid des Ashaa’irahs : Ils interprètent le Tawhid par Ar‐Rouboubiyyah seulement, comme le reste des gens de Kalaam. Ils nient les attributs d’Allah sauf 7 attributs seulement. Ils ne considèrent pas que l’adoration des morts soit Shirk. La plupart des Soufis sont Ashaa’irahs dans leur ‘Aqidah, et de même que les fondateurs de certains groupes Islamiques.
 
5‐ Le Tawhid des Maatouridiyyahs : Ils interprètent le Tawhid par Ar‐Rouboubiyyah seulement, comme le reste des gens de Kalaam. Ils nient les attributs d’Allah sauf 7 attributs seulement. Ils ne considèrent pas que l’adoration des morts soit Shirk. Ils ressemblent beaucoup aux Ashaa’irahs. On les retrouvent surtout en Inde, au Pakistan, en Turquie et dans les pays où on suit aveuglément le Madh‐hab Hanafi. Bien entendu, l’Imam Abou Hanifah était sur la croyance des Salafs et non pas Matouridi, puisqu’il est mort des siècles avant Al‐Matouridi.
 
6‐ Le Tawhid de Jamaa’at Tabligh : Leur Tawhid est le même que celui des Soufis et des Matouridiyyahs, puisque le fondateur de cette secte, Mohammad Ilyaas Al‐Kandahlawi, était un soufi de la Tariqah Jistiyyah et qui sortait de l’école Déobandiyyah qui enseigne la croyance des Maatouridiyyahs.
 
7‐ Le Tawhid des Hizbiyines (Les Ikhwaans, Sourouriyyahs, Qoutbiyyah et autres) : Leur Tawhid est un mélange du Tawhid des Soufis, des gens de Kalaam et de Haakimiyyah.
 
8‐ Les Ahbashs : Leur Tawhid est le même que celui des Ashaa’irahs et des Matouridiyyahs. Ils appellent même à l’adoration des morts et des tombes et considèrent Kouffars tous ceux qui croient en la réelle signification du Tawhid.