Question : Que dit la Chari’a au sujet des gens qui cherchent assidûment a prier derrière les imams dotés d’une belle voix ?
Réponse de Cheikh Ibn ‘Utheymine : Il n’y a pas de mal a cela. Cependant, il est plus méritoire pour le musulman d’accomplir la prière collective dans sa mosquée habituelle, car cela permet aux gens de se rassembler autour de leur imam dans leur mosquée et permet aux maisons d’Allah de ne pas être désertées. De même, on évite de ce fait d’avoir des bousculades dans les mosquées dont l’imam est connu pour sa belle voix et sa récitation correcte et touchante. De plus, ces bousculades peuvent donner lieu a des désordres et même des incidents déplorables. Un homme pervers, par exemple, peut y venir a la recherche d’une femme a cause de la présence d’un grand nombre de femmes sur le lieu. Profitant de la faveur de la foule et des bousculades, cet homme pourra peut-être l’enlever sans qu’elle puisse s’en rendre compte que trop tard.
Nous pensons donc qu’il vaut mieux que chacun accomplisse la prière collective dans sa mosquée habituelle dans le but d’assurer la protection de cet édifice, d’y accomplir la prière collective, de s’y rassembler autour de son imam, en plus du fait d’éviter toute bousculade ou gêne.
Source : Livre de la Prédication (Kitab ad-da’wah) 5, (2/200)
Question: Certaines personnes se déplacent pour accomplir la salat tarawih vers des mosquées qui se situent loin de chez eux, et cela en recherchant des imams qui ont des belles voix, quel est votre avis sur ce sujet ?
Réponse de Cheikh Salih al Fawzan : « Il est recommandé a chaque imam d’embellir sa voix et de s’appliquer lors de la récitation du coran, en espérant la récompense auprès d’Allah, il devra également se recueillir (الخشوع) et se concentrer afin de profiter de sa récitation, et d’en faire profiter les fidèles qui écoutent. De plus, il est recommandé a chaque groupe de personnes de fréquenter leur mosquée (celle située près de chez eux), en s’occupant avec l’obéissance d’Allah et la salat.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de se déplacer dans les mosquées et de gaspiller son temps, en recherchant des imams qui ont une belle voix, surtout pour les femmes, car les allers-retours loin de leurs maisons sont un danger pour elles, il est donc recommandé à la femme d’accomplir la salat dans son foyer, et si elle souhaite l’accomplir a la mosquée , elle se rendra au masjid le plus proche de chez elle, pour diminuer les risques de problèmes. Concernant les déplacements et les regroupements dans certaines mosquées (en recherchant des imams avec une belle voix) ce n’est pas une chose conseillée, pour plusieurs raisons :
Le délaissement des autres mosquées.
Cela peut provoquer de l’ostentation (chez cet imam).
C’est également de l’exagération. »
Source : Al moufid fi majaliss ramadan p.80