Mouslim a rapporté dans son Sahîh (recueil de hadiths authentiques) un hadith rapporté par l’une des épouses du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Quiconque va consulter un voyant et lui pose des questions, se verra refuser sa prière pendant quarante jours.
Selon Abou Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Quiconque va trouver un devin et prête foi à ses propos, nie la Révélation reçue par Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Rapporté par les quatre rédacteurs de Sunnan (pluriel de Sunna, désigne les rapporteurs de hadith dont les recueils sont désignés par le nom « Sunnan », il s’agit de : An-Nassâ’î, At-Tirmidhî, Abou Dâwoud et Ibn Mâdja)
Cheikh Ibn Bâz a dit : Il ressort des paroles du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et des rapports des imams parmi les scientifiques et les savants de cette Oumma (la communauté Musulmane) que les pratiques de l’astrologie et ce qu’on appelle l’augure, la chiromancie, le déchiffrage des marcs de café et la voyance relèvent toutes des pratiques de l’époque de l’Ignorance et des actes blâmables qu’Allah et Son Messager ont interdits. Il s’agit-là des œuvres de l’époque de l’Ignorance et des pratiques vaines que l’Islam a abolies, et contre lesquelles il a mis en garde en interdisant de les réaliser et de fréquenter ceux qui s’y adonnent, de les interroger et de croire ce qu’ils disent, car ceci relève de l’Inconnaissable, que Seul Allah connaît. Allah (Exalté soit-Il) a dit : Dis: « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah ». Je conseille à tous ceux qui sont attachés à ce genre de pratiques de se repentir auprès d’Allah, d’implorer Son Pardon, de compter sur Son Soutien, de placer sa confiance en Lui dans toutes les situations en mettant en œuvre les causes matérielles légitimes et autorisées, de s’abstenir de ces pratiques remontant à l’époque de l’Ignorance, de s’en éloigner et de s’interdire d’interroger les personnes qui s’y adonnent, par obéissance à Allah et à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Cela afin de préserver la religion et la foi.
Source : Les Fatwas d’Ibn Bâz (2/123)
Sheykh Sâlih Al Fawzân a dit : Ce Hadîth comporte deux points:
Le premier point: le fait de se rendre chez un voyant.
Le deuxième point: le fait de croire aux informations données par le voyant.
Le jugement [de la personne qui se rend chez un voyant] est que celle-ci est considérée comme ayant mécru à ce qui a été révélé à Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur Lui) car prêter foi à ce qui a été révélé à Mohammed et prêter foi à ce qu’il y a chez les voyants comme actions diaboliques ne peuvent se réunir. Deux contraires ne peuvent se réunir. Il est impossible de croire au Qur’ân et de croire aussi à la voyance. D’après ce qui apparaît, cette personne sort de l’islâm.
L’imâm Ahmed possède 2 avis concernant le type de mécréance [engendré par cet acte]: un avis disant que c’est une grande mécréance faisant exclure de la sphère de l’islâm et un autre avis disant que c’est une petite mécréance. Et il y a un autre avis qui est de ne pas se prononcer sur ce type de mécréance; c’est le fait de lire le Hadîth comme tel, sans interpréter le degré de mécréance encourue, petite ou grande. On lit ce qu’a dit le Messager (Paix et Salut d’Allah sur Lui) sans aller plus loin.
Cependant, ce qui apparaît, et wa Allah A’lam est le premier avis qui est de dire que cette personne a mécru d’une grande mécréance faisant sortir de l’islâm car croire au Qur’ân et croire à la voyance ne peuvent se réunir.
En effet, Allah a clarifié la fausseté de la voyance et Il informa également que cette dernière est une pratique diabolique. Ainsi, celui qui y croit et l’accepte est mécréant d’une mécréance faisant sortir de l’islâm et ceci, est ce qui apparait du Hadîth
Source: I’ânatu Al Moustafîd Bi Sharh Kitâb At-Tawhîd
Cheikh Sâleh Âl al-Cheikh a dit : « Celui qui lit un journal où il y a de l’astrologie, qui connait son signe astrologique et le lit, c’est comme si il avait consulté un devin : sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. Et s’il croit à ces signes, il a mécru en ce qui a été révélé à Mohammed -salla Allah ‘alaihi wa sallam. »
Source : Charh Kitab at-Tawhid p.349