L’érudit savant Abou Al-Qassim Mohammad Ibn Juzayy – Qu’Allah lui fasse miséricorde – dit :

« Les méthodes des gens diffèrent au sujet de l’amitié, il ya parmi eux, ceux qui choissent la compagnie pour le profit et le bénéfice ainsi que pour le bienfait de la fraternité en Allah Exalté soit-Il. Et d’autres choissent la solitude et l’isolement, car pour eux celle-ci est plus proche du salut (tranquillité), ceci parceque [pour eux] les conditions de l’amitié sont presque introuvables.

Les gens sont de trois catégories :
(1) les amis, (peu sont-ils).
(2) les connaissances, (ils sont ceux qui fatiguent et embêtent)
(3) les inconnus, celui que tu ne connais pas et qui ne te connait pas (tu es préservé de son danger et lui du tiens).

Les conditions de l’amitié sont au nombre de sept :

(❶) – Que ton ami soit sunnite dans sa croyance.

(❷) – Qu’il soit pieu dans sa religion, car s’il est innovateur ou pervers, il risque de te pousser vers sa voie (égarée) ou que les gens pensent que tu es comme lui, car « la personne est sur la religion de son ami ».

(❸) – Qu’il soit sage, l’amitié de l’idiot est un malheur.

(❹) – Qu’il ait un bon comportement, s’il a un mauvais comportement, tu ne seras pas tranquille face à sa haine (hostilité), tu peux le tester en l’énervant s’il s’énerve vraiment, alors délaisse son amitié.

(❺) – Qu’il soit sincère en ta présence et en ton absence, qu’il ne soit pas haineux jaloux, et qu’il ne soit pas celui qui te veut du mal, et qu’il ne soit pas hypocrite.

(➏) – Qu’il soit ferme dans l’accomplissement de ses promesses et décisions, et qu’il ne soit pas inconstant, quelqu’un qui varie.

(➐) – Qu’il traite tes besoins de la même manière que tu traites les siens, il n’y a aucun bien dans l’amitié de celui qui ne voit pas tes besoins de la manière que tu vois les siens.

Les droits et devoirs de l’amitié sont sept :

(①) – S’associer dans les biens (l’argent) de sorte que personne ne se sente plus ou moins concerné que l’autre.

(②) – Le soutenir mentalement dans ses besoins, et devancer ses besoins sur les tiens.

(③) – L’accompagner dans ses propos (idées), l’aider dans ses projets sans diverger ou le contredire, car la contradiction amène à la haine (détestation).

(➃) – Pardonner les erreurs de son ami, supporter ses défauts, celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.

(⑤) – Le conseiller sincèrement aux sujets de sa religion et de sa vie.

(⑥) – L’aimer avec sincérité en apparence et en caché, en sa présence et en son absence, et le défendre en son absence.

(⑦) – Invoquer Allah pour lui en son absence »

✅ Traduit et publié par la chaîne :
Les Salafis De Guinée

شروطُ وحقوقُ الصُّحبَةِ :

قال العلّامة أبو القاسم محمد بن جزي الغرناطي (٧٤١هـ) :

« اخْتلفت مَذَاهِب النَّاس فِي صُحْبَة النَّاس، فَمنهمْ من اخْتَار الصُّحْبَةِ؛ لقصد النَّفْع والإنتفاع ولفضل الْأُخوة فِي الله تَعَالَى، وَمِنْهُم من اخْتَار الإنقباض وَالْعُزْلَة؛ لِأَنَّهَا أقرب إِلَى السَّلامَة وَلِأَن شُرُوط الصُّحْبَة قل مَا تُوجد.

وَالنَّاس ثَلَاثَة أَصْنَاف:
أصدقاء (وَقَلِيل مَا هم)، ومعارف (وهم أضرّ النَّاس عَلَيْهِ)، وَمن لَا يعرفك وَلَا تعرفه (فقد سلمت مِنْهُ وَسلم مِنْك).

فَأَما الصّديق فشروطه سَبْعَة:

الأول: أَن يكون سنيا فِي اعْتِقَاده.

الثَّانِي: أَن يكون تقيا فِي دينه فَإِنَّهُ إِن كَانَ بدعيا أَو فَاسِقاً؛ رُبمَا جر صَاحبه إِلَى مذْهبه أَو ظن النَّاس فِيهِ ذَلِك فَإِن الْمَرْء على دين خَلِيله.

الثَّالِث: أَن يكون عَاقِلا فصحبة الأحمق بلَاء.

الرَّابِع: أَن يكون حسن الخلق، فَإِن كَانَ سيء الخُلُقِ؛ لم تؤمن عداوته. وتختبره بِأَن تغضبه فَإِن غضب فاترك صحبته.

الْخَامِس: أَن يكون سليم الصَّدْر فِي الْحُضُور والغيبة لَا حقودا وَلَا حسودا وَلَا مرِيدا للشر وَلَا ذَا وَجْهَيْن.

السَّادِس: أَن يكون ثَابت الْعَهْد غير ملول وَلَا متلون.

السَّابِع: أَن يقوم بحقوقك كَمَا تقوم بحقوقه فَلَا خير فِي صُحْبَة من لَا يرى لَك من الْحق مثل الَّذِي ترى لَهُ.