Les Conditions des Ablutions : Elles sont au nombre de 10 :

1) L’Islam (être musulman).
2) La raison (être conscient).
3) L’âge de discernement ou de raison (entre le bien et le mal).
4) L’intention.
5) Ne pas avoir l’intention d’interrompre les ablutions jusqu’à la fin.
6) Cesser tout acte qui annule les ablutions.
7) Faire précéder les ablutions du lavage ou du nettoyage des parties intimes (si nécessaire).
8) La pureté et le caractère licite de l’eau utilisée.
9) Ôter tout ce qui fait obstacle entre l’eau et la peau.
10) L’entrée de l’heure de la prière pour celui qui perd tout le temps les ablutions.

Les Obligations des Ablutions : Elles sont au nombre de six :

1) Se laver le visage, y compris se rincer la bouche et le nez.
2) Se laver les bras jusqu’aux coudes.
3) Passer les mains mouillées sur toute la tête, y compris les oreilles.
4) Se laver les pieds jusqu’aux chevilles.
5) Observer l’ordre de ces obligations.
6) Les exécuter sans interruption.
Par ailleurs, il est recommandé de se laver le visage, chaque bras et chaque pied trois fois ainsi que le rinçage de la bouche et du nez. Le faire une fois est ce qui est obligatoire. Quant à la tête, il n’est pas recommandé de l’essuyer plus d’une fois conformément aux hadiths authentiques.

Les Actes Annulatifs des Ablutions : Ils sont au nombre de six :

1) Tout ce qui sort par les deux voies naturelles [urines, selles, gaz, sang…].
2) Toute substance impure qui sort du corps en grande quantité.
3) La perte de conscience, après s’être endormi ou autre.
4) Toucher directement ses parties intimes, devant ou derrière, sans tissu ou vêtement.
5) Manger de la viande de chameau.
6) L’apostasie, qu’Allah nous en protège ainsi que tout les musulmans.

 

Remarque importante

Quant au lavage du mort : L’avis authentique est que cela n’annule pas les ablutions. Ceci est l’avis de la majorité des savants, car il n’y a aucune preuve à ce sujet. Mais si celui qui lave un corps touche les parties intimes du mort, sans tissu, ni vêtement, il doit obligatoirement refaire les ablutions.
De même, toucher une femme n’annule jamais les ablutions, que ce soit avec plaisir ou non, d’après l’avis le plus authentique des savants, tant qu’aucun liquide n’est secrété, car le Prophète [‘alayhi salat wa salam] embrassait certaines de es épouses, puis il priait sans refaire ses ablutions.
Quant à la parole d’Allah Le Très Haut, dans le verset de la sourate «Les Femme» et de la sourate «La Table Servie» : {Ou si vous avez touché les femmes} {Sourate Les Femmes – Verset 43 et Sourate La Table Servie – Verset 6}, le sens voulu est en fait l’acte sexuel, et ceci, d’après l’avis le plus authentique des savants. C’est également l’avis d’Ibn ‘Abbâs [radya Allahu ‘anhu] ainsi qu’un groupe de prédécesseurs et de ceux qui les ont suivis. Et Allah est le Garant du succès…
Source : Les leçons importantes pour toute la communauté de Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz (Qu’Allah lui fasse miséricorde).