Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 58: « Et place ta confiance dans le Vivant qui ne meurt pas ».
D’après Omar Ibn Al Khatab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, il vous donnerait certes votre subsistance comme il la donne à l’oiseau. Il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Les savants du comité permanent de la fatwa du Royaume d’Arabie Saoudite ont dit: « Le sens du hadith est que si les gens complétaient la confiance en Allah dans leurs cœurs et se reposaient complètement sur Lui pour obtenir ce qui leur profite et être écarté de ce qui leur nuit tout en pratiquant les causes bénéfiques alors Allah leur ferait parvenir leurs subsistances avec la moindre cause comme il fait parvenir leurs subsistances aux oiseaux par le simple fait qu’il partent et reviennent, ceci est une forme de demande mais qui est facile et simple… ».
(Majmou Al Fatawa Al Lajna Daima vol 1 p 252)
Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : La confiance en Allah réunit deux choses :
– La première consiste à se fier d’Allah et à croire qu’Il est la Cause des causes, que Son décret est imparable et qu’il a déterminé les choses, les a recensées et écrites, Lui qui est le Transcendant et Très haut.
– La seconde est l’usage des moyens. L’abandon des moyens n’a rien à avoir avec la confiance en Allah. Bien au contraire, celle-ci implique l’emploi des moyens et leur mise en pratique. Celui qui s’en détourne s’oppose à l’ordre et au décret d’Allah qui a ordonné l’utilisation des moyens et l’a même encouragée, ce que Son Messager n’a fait que confirmer.
Il n’est point permis au musulman de faire fi des moyens. Car il ne peut vraiment faire confiance en Allah qu’en utilisant les moyens. C’est dans ce sens qu’on a institué le mariage pour faire des enfants et donné l’ordre d’avoir des rapports sexuels… Si quelqu’un disait : moi, je ne me marierai pas et j’attends d’avoir un enfant sans me marier, on le prendrait pour un fou car ce n’est pas latitude d’une personne raisonnable. De même on ne doit pas s’installer dans une mosquée ou chez soi et attendre de recevoir des aumônes ou d’autres subsistances. Bien au contraire, on doit travailler péniblement pour assurer un gagne pain licite.
Marie (Maryam) n’abandonna pas l’emploi des moyens. Car Allah a dit à son propos: «Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.» (Coran,19:25). Elle secoua le dattier et usa de ce moyen pour faire tomber des dattes fraîches. Elle ne se détourna pas des moyens. Le fait pour elle de disposer d’une subsistance et le fait pour Allah de l’en gratifier ne signifient pas qu’elle avait croisé les bras. Bien au contraire, elle s’était adonnée au culte tout en usant des moyens (pour assurer sa subsistance).
Quand Allah met à la disposition de certains croyants parmi ses alliés des choses extraordinaires, ce n’est qu’une manifestation de Sa grâce, Lui, qui est Transcendant et Très haut. Ce qui ne traduit pas un abandon des moyens. Il est prouvé que le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) a bien dit: « Veillez bien à la recherche de ce qui vous est utile. Cherchez l’assistance d’Allah et ne soyez pas impuissant.» (Rapporté par Mouslim, 2664). Allah Le Transcendant a dit : «C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c’est Toi (Seul) dont nous implorons secours» (Coran,1:5).
Extrait de Fatawa nouroune alaa ad-darb (1/364)