D’après Fatimah bint Qays, qu’Allah l’agréé : Le prophète ﷺ lui a dit : « Lorsque ton délai de viduité aura expiré, tu me le feras savoir » Lorsque mon délai de viduité expira je fis savoir au Messager d’Allah ﷺ que Moua’wiyah ibn Abi Soufyan et Abou Djahm avaient demandé ma main en mariage.
Il dit ﷺ : « Quant à Abou Djahm, il n’ôte jamais son bâton de son épaule, (dans une version de Mouslim : « ll frappe beaucoup les femmes ») Quant à Moua’wiyah, il est complètement dépourvu de biens. Epouse Oussama ibn Zayd ». Je n’aimais pas ce dernier. Le prophète ﷺ insista à nouveau : « épouse Oussama ibn Zayd ».
Je l’épousa et Allah a donc mit la bénédiction dans ce mariage et je m’en réconforta et en fus heureuse »
Cheikh Ibn Outhaïmine – Qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans l’explication de ce hadith : « elle a dit : « j’ai épousé Oussama et je m’en réconforta et fus heureuse » c’est à dire, que cela fut un un grand bonheur par la bénédiction du fait d’avoir consulté le prophète ﷺ (avant le mariage).
Et si quelqu’un dit : comment le prophète ﷺ peut il dire « Moua’wiyah est pauvre dépourvu de tout bien » alors qu’il ﷺ ne sait pas, il pourrait être riche (un jour)? Plutôt même, il a été riche. Qui est-il devenu ? il est devenu un dirigeant parmi les grands dirigeants qui ont eu la richesse dans ce bas monde et s’en vantent.
Mais nous répondons à celà en disant : nous tirons de celà un enseignement très bénéfique qui est : « ce qui est important c’est de regarder le présent apparent et non pas le futur », tu n’es pas obligé de regarder une chose invisible [qui est caché], tu es responsable de ce qui est présent devant toi (entre tes mains).
D’ici nous allons trouver la réponse à une question qui est beaucoup posée : un homme qui n’est pas sur la droiture demande en mariage une femme qui est sur la droiture et la femme veut se marier avec cet homme en disant : « peut être qu’Allah va le guider par ma cause » ça c’est agir en regardant le futur.
On ne sait pas, ce qui est devant nous, est qu’il n’est pas sur la droiture mais si elle dit : » peut être qu’Allah vas le guider par ma cause » nous pouvons aussi dire : « peut être qu’Allah vas t’égarer par sa cause » tout ceci est possible! Le fait que tu t’égares par sa cause est plus probable que le fait qu’il soit guidé par ta cause, car ce qui est connu est que l’autorité de l’homme sur la femme est plus puissante et forte que l’autorité de la femme sur lui.
Combien de personnes forcent leurs femmes à faire ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’elle soit contrainte et obligée de faire ce qu’il veut et qu’elle tombe dans ce qu’il veut et non pas ce qu’elle veut, ceci est connu et fréquent.
Tout compte fait, le plus important pour moi est que nous devons savoir que l’homme est responsable du présent qu’il voit et non pas du futur »
Traduit et publié par la chaîne: Les Salafis De Guinée