Shaykh Ibn Bâz: celui qui conseille fait ce qui est le plus bénéfique. S’il voit qu’être fait en privé est plus bénéfique alors il le fait en privé. S’il voit qu’en publique est plus bénéfique alors qu’il le fasse.
Mais, si le péché était secret/en privé alors le conseil ne peut être que privé. S’il connaissait sur son frère un péché secret alors il le conseille en privé et il ne le déshonore pas, il le conseille en tête à tête.
Quant à si le péché était en public vu par des gens,par exemple dans une assemblée une personne se met à boire de l’alcool alors on l’en blâme. Ou qu’une personne se met à appeler à boire de l’alcool ou à l’usure et qu’il est présent alors il dit: « ô mon frère, cela n’est guère permis ».
Mais s’il s’agit d’un péché que tu connais sur ton frère, tu sais que ton frère boit de l’alcool ou que tu saches qu’il pratique l’usure alors tu le conseilles en tête à tête, en privé. Tu lui dis: « ô mon frère, il m’est parvenu telle chose », tu le conseilles.
Mais s’il accomplit des choses blâmables en public, dans les assemblées et que toi tu es témoin du blâmable ou que des gens en sont témoins alors tu l’en blâmes.
Si tu te taisais, cela signifierait que tu approuverais le faux. Si donc nous étions dans une assemblée dans lequel est apparente la consommation d’alcool, tu l’en réprouves si tu le peux.
Et de même, s’il y apparaît une autre atrocité comme la médisance. Tu dis: « ô mes frères, la médisance n’est pas permise » (de même pour les) autres désobéissances apparentes qui y ressemblent.
Si tu possèdes science alors tu le réprouves car c’est un péché apparent. Ne garde pas le silence là-dessus
dans le souci de montrer la vérité et d’y appeler.

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سؤال : متى تكون النصيحة سراً ومتى تكون علناً ؟
الجواب :
يعمل الناصح بما هو الأصلح
إذا رأى أنها سراً أنفع نَصَحَ سراً; إذا رأى أنها في العلن أنفع فعل لكن إذا كان الذنب سراً لا تكون النصيحة إلا سراً
إ ذا كان يعلم من أخيه ذنباً سراً ينصحه سراً لا يفضحه ينصحه بينه وبينه
أما إذا كان الذنب معلناً يراه الناس مثلاً في المجلس قام واحد بشرب الخمر ينكر عليه
أو قام واحد يدعوا إلى شرب الخمر وهو حاضر أو إلى الربا يقول يا أخي لا يجوز هذا
أما ذنب تعلمه من أخيك تعلم أن أخاك يشرب الخمر أو تعلم أنه يتعاطى الربا تنصحه بينك وبينه سراً
تقول يا أخي بلغني كذا تنصحه
أما إذا فعل المنكر علانية في المجلس وأنت تشاهد المنكر أو شاهده الناس تنكر عليه
إذا سَكتَّ معناه أنك أقرَّيت الباطل
فإذا كُنَّا في مجلس ظهر فيه شرب الخمر تنكره إن استطعت
وكذلك ظهر فيه منكر آخر من الغيبة تقول يا إخواني ترى ما تجوز الغيبة أو ما أشبهه من المعاصي الظاهرة
إذا كان عندك علم تنكرها لأن هذا منكر ظاهر لا تسكت عليه من باب إظهار الحق والدعوة إليه.
[مجلة الإصلاح ، العدد (241-17)