Allah dans le Coran s’est attribué des noms et des caractères, tout comme le Prophète (Prière et Bénédiction d’Allah sur lui)dans sa Sounnah a attribué à Allah des noms et des caractères, que nous nous devons d’accepter.
 
Quelques règles concernant les Noms d’Allah :
 
– Tous les noms d’Allah sont parfaits : C’est pourquoi nous devons invoquer Allah par ces noms-là : « Et à Allah appartiennent les plus beaux noms alors invoquez-Le par ces noms-là » S7 V180. Et les noms d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un caractère qui est lui aussi au summum de la perfection.
Par exemple : Allah a pour noms : Le Savant ,ceci implique comme caractère : la science parfaite qui n’a jamais été précédée d’une ignorance quelconque ni n’est sujette a un oublie quelconque. « Dis : Sa science est chez Allah dans un livre. Allah ne s’égare pas et n’oublie pas »S20 V52. Tout comme la science d’Allah englobe toute chose de manière générale, et de manière détaillée. Allah a dit : « Il sait ce qu’il y a dans les cieux et dans la terre et il sait ce que vous cachez et ce que vous laissez apparaître et Allah sait ce que renferment les poitrines »S64 V4
– Les noms d’Allah sont indénombrables : En effet le Prophète (Prière et Bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Ô Allah ! Je te demande par tous les noms qui t’appartiennent et par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as appris à l’une de Tes créatures ou que Tu as gardé caché dans la science de l’inconnue…» [Rapporté par Ahmad et ibn Hiban] Quant au Hadith suivant : « Allah a 99 noms, 100 moins un, celui qui les connaît entrera au paradis » Ce Hadith ne prouve en rien qu’Allah a uniquement 99 noms, simplement celui qui connaît ceux-là, c’est à dire les 99, entrera au paradis[En ayant appliqué ce que ceux-là entraînent évidemment] . Certains savants ont relevé 81 noms d’Allah dans le Coran et 18 dans la Sounnah.
 
– Les noms d’Allah sont ceux qui sont cités dans le Coran et la Sounnah et en aucun cas on ne peut appeler Allah par un autre nom, car notre esprit ne peut concevoir ce qu’Allah mérite réellement comme nom, donc nous devons nous en tenir à ceux qui sont déjà mentionnés.
 
Quelques règles concernant les Caractères d’Allah
 
– LES CARACTÈRES (SIFFAT) D’ALLAH SONT TOUS PARFAITS, sans aucune faille. Allah a dit : « C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage » S16 V60 « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent et paix sur les messagers et louange à Allah Seigneur de l’univers »S37 V180 à 182
 
– Les caractères d’Allah sont plus nombreux que les noms d’Allah, car chaque nom d’Allah entraîne un caractère.
Par exemple : Le Très Miséricordieux (ar-Rahim) entraîne comme caractère la Miséricorde.
Or chaque caractère d’Allah n’entraîne pas forcement un nom : En effet lorsque l’on admet qu’Allah parle et que par conséquent la parole fait partie de ses caractères, et bien nous ne pourrons pas pour autant appeler Allah : LE PARLEUR ! ! Ou encore quand Allah a dit : « Et que ton Seigneur viendra ainsi que les anges rang par rang »S89 V22. Dans ce verset Allah nous informe bel et bien d’un de Ses caractères qui est le fait de venir (au jour de la résurrection), Mais en aucun cas nous ne pourrons appeler Allah : LE VENEUR
Il en va de même pour beaucoup d’autres caractères cités dans le Coran et la Sounnah. Après avoir reconnu les caractères d’Allah il faut prendre garde à ne pas faire de commentaire ou de comparaison entre les caractères d’Allah et ceux des créatures. Allah a dit : « Rien ne Lui ressemble et Il est l’Audiant le Clairvoyant »S42 V11 « et nul n’est égal à Lui « S112 V4
De la même façon, après avoir admis qu’Allah s’est élevé sur le trône, il faut comprendre qu’en rien ce caractère n’est comparable à ceux des créatures. Mais les caractères d’Allah Lui sont propres et spécifiques et en rien nous ne pourrons commenter ces caractères. Allah a dit : « Il connaît ce qui est devant eux et derrière eux alors qu’eux même ne LE cernent pas de leur science »S20 V110
 
Références : L’adoration de ibn Taymiya ; Madarij es Salikin de ibn el Qayim ; Tafsir de Qourtoubi et de Sa’di . et Majmou’ fatawa et Explication de Loum’at el I’tiqad du cheikh Mouhammed ben saleh el ‘Outhaymin ;