La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance a émis une fatwa en ces termes :

« La demande de l’assistance des djinns et l’imploration de leur secours pour satisfaire des besoins allant dans le sens de nuire à quelqu’un ou de lui réaliser un profit constituent une forme de chirk dans le culte. En effet, c’est une manière d’initier une coopération mutuelle avec les djinns, de sorte que ceux-ci répondent aux sollicitations de leurs partenaires humains en contrepartie de leur vénération par ces derniers, de leur recours à eux et de la demande d’assistance qu’ils leur adressent dans le but de réaliser leurs désirs.
A ce propos, le Très Haut dit : « Et le jour où Il les rassemblera tous:  » Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains ». Et leurs alliés parmi les humains diront: « ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il leur dira: « l’ Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. « Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et ainsi accordons- Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis.» (Coran, 6 : 128-129)
et dit : «Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. » (Coran, 72 : 6).

 

La demande de l’assistance des djinns pour faire du mal à quelqu’un ou pour préserver quelqu’un d’un mal redouté, tout cela relève du shirk.
Les prières et le jeûne de celui qui s’y livre perdent toute valeur compte tenu de la parole du Très Haut : «En effet, il t’ a été révélé, ainsi qu’ à ceux qui t’ ont précédé: « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (Coran, 39 : 65).
Celui qui se comporte notoirement de cette manière ne bénéficiera pas de la prière faite pour les morts et ne sera pas accompagné à sa tombe et ne sera pas enterré dans un cimetière musulman ».

Fatwa de la Commission Permanente, 1/407-408.

 

REMARQUE : Il est malheureusement très répandue en Guinée et auprès des gens qui ont la sounnah apparente et qui se font passer pour des raaqui (mohtchobeh), des pratiques contraire à l’islam et pire encore le fait de travailler avec des jinns pour guérir les patients atteints de sorcellerie en demandant au jinns des informations du domaine de l’invisible, leur demander de l’aide ou secours alors que tous ceci est du shirk abkar et celui qui meurt en étant coupable de cela sans repentir est mort polytheiste mécréant et Allah a interdit l’entrée au Paradis au Polytheistes et Mécréants.
Qu’Allah nous fasse comprendre le Tawhid et nous donne le tawfiq de vivre et de mourir sur le tawhid. Qu’Allah nous préserve des ruses des charlatans et devins qui se font passer pour des oustaz guérisseurs.