1- L’intensité du feu de l’Enfer sera telle que les gens souhaiteront donner leurs plus chères possessions pour y échapper :
Allah, Azzawadjal a dit : « Certes, ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, même s’ils offraient, comme rançon (pour leur âme), le contenu, en or, de (toute) la terre, cela ne serait jamais accepté. Ils subiront un douloureux châtiment et ils ne seront point secourus. » (Coran 3:91)
2- L’horreur et l’intensité du feu fera perdre la tête aux gens. Ils voudront donner tout ce qui leur est cher pour y échapper, mais en vain.
Allah a dit : « … le coupable souhaitera pouvoir se racheter du châtiment de ce jour en livrant ses enfants, son épouse et son frère, même son clan qui lui donnait asile et tous ceux qui sont sur terre, si cela pouvait le sauver. En aucun cas ! Car l’Enfer est un brasier ardent arrachant brutalement le cuir chevelu… » (Coran 70:11-16)
3- Une des façons dont Dieu humiliera les damnés, au jour du Jugement, est qu’Il les rassemblera en les faisant traîner sur leurs visages, aveugles, sourds et muets.
Allah a dit : « … et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)
4- Dieu a décrit les chaînes et les carcans de l’Enfer. Les damnés seront attachés avec chaînes et carcans et traînés sur leur visage :
Allah, Azzawadjal a dit : « Nous avons [pour eux] de lourdes chaînes et un brasier ardent, de même qu’une nourriture avec laquelle ils s’étoufferont et un douloureux châtiment. » (Coran 73:12-13)
5- Le Sirat au dessus de l’Enfer
D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat sera érigé au dessus de l’enfer, il est fin comme la lame d’une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu. Certains vont le traverser comme l’éclair, ceux-là seront sauvés. Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés. Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche. Enfin le dernier d’entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu’à ce qu’Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde. Allah lui dira: Souhaite et demande ! Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance ? Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu’à ce qu’il arrive au bout de tout ce qu’il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3627)
6- La température de l’Enfer
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Votre feu est une partie des 70 parties du feu de l’enfer ». Quelqu’un a dit: Ô Messager d’Allah! Elle aurait suffit ! Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il lui est supérieur de 69 parties, chacune de ces parties étant équivalent à sa chaleur ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3265 et Mouslim dans son Sahih n°2843)
7- Deux catégories des occupants de l’Enfer
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas vu :
– Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
– Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3). Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur et certes son odeur se sent d’une durée de ceci et ceci ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
(1) Ceci est apparu dans la police de la plupart des pays (il s’agit évidemment de ceux qui font preuve d’injustice).
(2) C’est à dire qu’elles sont nues malgré qu’elles soient habillées soit parce qu’elles portent des vêtements transparents, soit des vêtements serrés qui montrent la forme des membres, soit des vêtements qui sont trop court et laissent apparaître ce qui devrait être caché comme le haut de la poitrine, les épaules, les avants-bras, le bas des jambes…Ceci s’est généralisé dans certains pays de nos jours.
(3) C’est à dire qu’elles penchent vers la désobéissance et font aussi pencher vers la désobéissance.
(4) Le sens est qu’elles grossissent leur têtes avec leurs cheveux soient qu’elles se rajoutent des cheveux.
Ces explications viennent de l’ouvrage Minnatoul Moun’im Fi Charh Sahih Mouslim du cheikh Safi Rahman Moubarakafouri vol 3 p 421
8- Le moins châtié des gens de l’Enfer
D’après Nu’man Ibn Bachir (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l’enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n’est plus châtié que lui alors qu’il sera en réalité celui qui est le moins châtié ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)