La question suivante fut posée au Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et les Verdicts Religieux, dans la fatwa n°18870:
On a beaucoup parlé ces jours-ci au sujet de la différence entre la ‘aqīdah (la croyance) et le manhaj (la méthodologie), jusqu’à ce que les gens aient commencé à dire : « la ‘aqidah d’un tel est la ‘aqīdah de Ahl As-Sunnah wal-jamā’ah » ou « de la salafiyyah », cependant son manhaj n’est pas celui de Ahl As-Sunnah wal-jamā’ah. Par exemple ils disent cela à propos de certains de ceux qui s’affilient à jamā’at at-tablīgh, ou aux ikhwān al-muslimīn, ou à certains des autres groupes. Y a-t-il un principe par lequel on peut connaître le manhaj de Ahl As-Sunnah wal-jamā’ah ou de la salafiyyah ? Et cette séparation entre ‘aqīdah et manhaj est-elle correcte ?[

A laquelle ils répondirent: La ‘aqidah du muslim et son manhaj sont une seule chose, et c’est : tout ce qu’une personne croît dans son cœur, proclame avec sa langue, et en conséquence de quoi elle agit avec les membres de son corps. [Cela englobe] la wahdāniyyah (l’unicité) d’Allāh – le Sublime et Exalté – dans la Rubūbiyyah (Souveraineté sur l’Univers), dans la Ilāhiyyah (droit d’être adoré Seul) et dans Al-Asmā was-sifāt (Ses Noms et Attributs), et [cela comprend le fait] de L’adorer Lui et Lui Seul, et de respecter Sa charī’ah dans la parole, les actes et la croyance, suivant le Livre d’Allāh et la Sunnah de son Messager (sallallāhu ‘alayhi wa sallam), et ce que suivaient les salaf et les imāms de cette ummah. ¨Par conséquent, il n’y a aucune différence entre la ‘aqīdah et le manhaj, mais c’est une seule chose, à laquelle le muslim doit adhérer et il doit s’y tenir fermement.

Source : Fatāwā al-lajnah ad-dā’imah (2/40-41).

 

Sheikh Rabī’ Ibn Hādī Al-Madkhalī sur le fait de faire une différence entre questions de ‘aqīdah et questions de manhaj :
Question : Quelle est la différence entre ‘aqīdah et minhaj ?

Réponse du Sheikh : Le fait de faire une différence entre ‘aqīdah et minhaj c’est quelque chose qui est apparu à cette époque (moderne). [Avant cette époque] les gens n’ont jamais séparé la ‘aqīdah et le minhaj; mais cette fitnah est arrivée et certains des gens de la sunnah obligèrent de séparer la ‘aqīdah et le minhaj. Sheikh Ibn Bāz (Rahimahu Allāh ta’āla) n’a jamais séparé ‘aqīdah et minhaj, il a dit : « la ‘aqīdah et le minhāj sont un. »
Je dois dire que le minhaj est plus large que la ‘aqīdah et que la ‘aqīdah rentre dans le minhaj. [Par exemple] le minhaj de Ahl As-Sunnah dans la croyance aux Noms et Attributs d’Allāh tels qu’ils sont venus dans le Livre et la Sunnah est comme-ci et comme-ça, le minhaj de Ahl As-Sunnah dans l’utilisation des preuves et des éléments de preuve est comme-ci et comme-ça, le minhaj de Ahl As-Sunnah concernant les narrations est comme-ci et comme-ça. Ceci est leur minhaj. la manière dont ils tirent et utilisent les preuves et éléments de preuve, c’est le minhaj. La manière dont ils reçoivent et traitent les narrations, c’est le minhaj.

Source : Thabāt A’lā-Sunnah, p. 47