Cheikh Rabi3 ibn hady al-madkhaly (qu’Allah le préserve) a dit :
La différence entre un innovateur (المبتدع) et un hizbi (الحزبي) c est que les deux sont certes des innovateurs, mais : Le premier, tu connais sa situation, tu connais son parti, son innovation
Alors que le hizbi est un innovateur qui cache son innovation qu’elle soit une croyance, une parole ou une action, il marche dans les rangs des gens de la sunna pour les corrompre, les tromper tout en se faisant passer pour une personne de la sunna !
كتاب المنتقى في العقيدة و العلم
Question posée au Grand Savant Salafi, l’imam du jarh wa ta3dil, Sheikh Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhaly (hafidahuAllah): Nous avons entendu dire de la part de plusieurs savants que tout Hizbi n’est pas innovateur. Quelle est donc la difference entre le Hizbi et l’innovateur?
Réponse de Cheikh : Par Allah, pour nous, les Hizbiyyines sont des innovateurs. Il peut même y avoir chez les Hizbiyyines des gens pire que les innovateurs والعياذ بالله
Car le hizbi ne peut pas s’empécher de s’opposer à la Darwa d’Allah vers la vérité, de faire la guerre contre Ahl Sunna wa Al Jama3a ni de s’allier aux gens de l’innovation et du faux.
Car les sectes comme vous pouvez le constater aujourd’hui rassemblent un mélange et toutes sortes de gens de l’innovation. Je ne connais pas un Hizb qui soit dépourvu d’innovation et d’égarement.
Comment peut-il se melanger avec les innovateurs, se lier d’amitié avec eux, les défendre et faire circuler leur minhaj qui est en guerre contre le vrai Minhaj d’Allah ?
Comment celui-là peut-il être un Sunni Salafi ?
Il est demandé dans ces choses d’avoir du discernement.
La hizbiya est extrèmement dangereuse, et à mon avis est parmi les pires principes et voies detestée par Allah le très haut.
Et ceux-là qui disent « nous sommes salafis » mais nous sommes soit ikhwans ou soit des tablighs.
Ceux-là par Allah méritent la correction et l’humiliation plus que les autres. Car je ne crois pas qu’ils soient véridiques quand ils prétendent être salafi.
Par Allah s’il était sincère (note : celui qui se dit salafi), il ne se mélangerait pas avec les innovateurs, ne les fréquenterait pas, ne les défendrait pas, ne se lierait pas d’amitié avec eux ni ne s’attaquerait à Ahl Sunna.
Ca c’est une preuve que cette prétention n’est pas véridique, car s’il était satisfait du Minhaj Salafi et connaissait sa vrai valeur et que c’est la vrai religion d’Allah, Pourquoi delaisserait-il ses gens (les salafis), leur ferait la guerre, les repousserait et irait avec leurs énnemis des gens du faux, les prêcheurs et les défenseurs parmi les gens du faux.
Pour moi, mon opinion est que tout Hizbi est un innovateur qu’ils le veuillent ou pas, car il y a en eux des caractéristiques et des façons de faire qui font que nombre d’entre eux sont pires et de beaucoup, que les gens de l’innovation.
Alors méfiez-vous, méfiez-vous de vous
Sauf celui qui marche sur la voie des Prophètes et des Messagers dans la Aquida, dans la Darwa dans son Minhaj dans son alliance et sa désalliance car l’anse la plus solide de la foi c’est l’allaince et la désalliance, aimer pour Allah et détester pour Allah.
Celui-là se dit « salafi » mais il deteste les élus d’Allah, s’attaque à eux, fait la guerre contre eux, contre le minhaj, éloigne et fait fuir les gens d’eux etc..
Comment peut-il être salafi? …Et être de Ahl Sunna? …Affilier à quelque hizb que ce soit.
Source : http://www.albaidha.net/vb/showthread.php?t=29513
Ref : المرجع/شريط بعنوان/تقوى الله والصدق