1. Allah dit (traduction rapprochée) : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.  » [Suratul-Anfâl 8:2] Le Qur’an prouve donc clairement que l’iman augmente.
Quant à la diminution de l’iman (la foi), on demanda à Sufyan ibn ‘Uyaynah : « Est-ce que l’iman augmente et diminue? » Il répondit : « Ne lisez-vous pas le Qur’an (traduction rapprochée) : « Et leur foi fut augmentée » à tellement d’endroits? » Ensuite on dit : « Mais elle ne diminue pas? » Il répondit : « Rien n’augmente sans que cela ne diminue aussi! »
[Collecté par Al-Ajurri dans son livre Ash-Shari’ah (#240).]
 
2. Shaykh Salih Al Fawzan (حفظه الله) dit dans ses annotations à la nuniyyah d’Ibn Al Qayyim (2-647) :
Les murjiahs sont quatre factions :
La première : les pires : ce sont les jahmiyyah qui disent que la foi est seulement la connaissance.
La deuxième : Les achâ’irah qui disent que la foi est l’approbation par le cœur uniquement même s’il ne dit rien.
La troisième : Les kurrâmiyyah qui disent que la foi est la prononciation de la langue même s’il ne croit pas.
La quatrième : les murjiah des savants du fiqh (les hanafis) qui disent que la foi est parole de la langue et croyance du cœur et que les actes ne rentrent pas dans la foi.
Et il y a une cinquième faction apparue à notre époque qui dit que les actes sont une condition de la perfection obligatoire de la foi ou de la perfection recommandée.