1. Et le hadith rapporté par Al Bukhari (numéro 6285) et Mouslim de manière authentique, que le prophète (‘alayhi salat wa salam) dans la maladie qui causa sa mort, dit à sa fille Fâtimah (qu’allah l’agréé) : «Crains Allah et Patiente. Et je suis le meilleur Salaf pour toi ».
 
2. Le grand mémorisateur Ibn At-Tahâne (Mort en 416 de l’hégire) dans la postface de l’histoire d’Egypte à propos de Mouhammed ibn al Qâssim ibn Soufiâne dont la kouniya est Abi Ishâq al Miçry al Mâliky : « et il était un Salafy dans son Madhhab » Ceci est dans le livre lisâne al mizâne (393/5).
 
3. Shaykh al Islam ibn Taymiyya (mort en 728 de l’hégire) dit dans Majmou’ al Fatawa (91/4/2) émoticône smile « …..Pas de blâme à celui qui s’apparente au Madhab des Salafs, appartient à celui-ci et est fier de cela mais au contraire, il est obligatoire d’accepter cela de lui car certes le Madhab des Salafs n’est rien d’autre que la vérité….. »
 
4. L’Imam, le savant Ibn al Qayyim al Djawziyya (mort en 751 de l’hégire) dit dans le livre “aç-çawâ’iq al moursalat ‘alâ al djahmiyyat wa al mou’atilat” (226-225/1) : « Concernant sa critique contre ceux qui renient les Attributs d’Allah ; (ensuite il est dit votre différend avec les Mou’tazzilat, c’est le fait qu’ils ne vous ont pas rejoint sur l’affirmation de ces attributs-là (d’Allah) et si vous dites que le Consensus était noué sur cela (l’affirmation des attributs) avant eux, alors il est dit : par Allah vous avez dit vrai.
Et ceux qui étaient unanimes avant eux sur ces attributs, ils ont été unanimes sur le fait d’affirmer le reste des attributs (que les mou’tazzillat renient) et ils ne les ont pas spécifiés par sept attributs (seulement), mais (sache que) spécifier les attributs d’Allah par sept (seulement), ceci est une contradiction entre la parole des salafs et celle des Djahmiyyat et Mou’tazilat .
Et les gens concernant ce sujet étaient de deux groupes: « salafiyyah et Djahmiyyah », ensuite le groupe des Mou’tazillat ont innové et dévié avec une parole qui est ,entre celle des Salafs et celle des Djahmiyyahs, or les Salafs n’ont pas suivi (leurs paroles) et ils (les Mou’tazilahs) ne sont pas restés avec les Djahmiyyahs . »
 
5. Et il dit également, Ibn Kathîr (mort en 774) dans Tabaqâte Achâfi’iyyah (938/2) dans la biographie de Ahmad ibn Ahmad ibn Ni’mah : « Il est ferme en religion ,de bonne croyance, Salafy dans la voie. »
 
6. Le grand mémorisateur Ahmed ibn ‘ali ibn Hajar abou Al Fadl al ‘Asqalâny Ach-Châfi’y (mort en 852 de l’hégire) dans le livre « Lisân al Mîzân » (404/6) concernant la biographie de l’Imam Mouhammed ibn al Qâsim al Mâliky il dit : « Le savant du Fiqh… c’était une tête des Mâlikites en Egypte… et c’était un Salafy de croyance. »
 
7. L’Imam Mouhammed Nâçir Ad-din al Albani (mort en 1420) dans Silsilah al-houdâ wa an-nour (cassette 635) dit en répliquant à ‘Aid al Qarny (le takfiry) lorsqu’il dit :
« certes, celui qui se donne l’appellation Salafy, il lui est obligatoire de ce repentir sinon il doit être tué », Chaykh al albany a répliqué par : « Annonce lui que je persiste sur le fait que je suis Salafy sur le livre d’Allah, la sounna et sur le manhaj des pieux predécesseurs… » (ndt : Shaykh al Mouhaddith al Albany a également utilisé l’appelation Salafy dans plusieurs de ses livres tels que : مختصر العلو (page122), التوسل (page140) , شرح الطحاوية – (page52.61))
 
8. Le grand savant Shaykh ‘abd al ‘azîz ibn Bâz (mort en 1420) dit dans une assise intitulée « le droit du musulman », lorsqu’il lui a été demandé, que dis-tu de celui qui se dit salafy ou athary, est-ce que cela est une éloge ? il répondit : « Si il est véridique du fait qu’il est Athary ou Salafy, alors il y a pas de mal en cela, à l’exemple du Salaf qui disait : untel est Salafy, untel est Athary. Cette éloge est nécessaire, cette éloge est obligatoire… »
 
9. Shaykh ibn al ‘Outhaymin (mort en 1421) cassette charh nuniya ibn al qayim (11b) : Certains savants voient que les gens de la sunna sont trois catégories : al acha3ira , al matouridiya et al salafiya. Et ceci est connu chez les gens de notre époque.
Par contre, ceci est une erreur car les gens de la sunna sont ceux qui s’accrochent à la sunna. Et donc nous disons, soit il fait partie des al salafiyiines soit il est des al ach3ariyiines et ceci est obligé car ces deux courants sont en opposition et si deux courants sont en opposition alors un des deux est vrai. Et celui qui as le plus le droit d’être caractérisé part « les gens de la sunna » sans aucun doute ce sont les « salafiyoûn »…
 
10. Et il dit également, Shaykh Sâlih al Fawzân, dans “al Ajwibah al Moufydah ‘an Assilah al Manâhidj al Djadydah” (page 36 et 40) (12) : Se nommer par la salafiyyah, si celui-ci est réellement (salafy) alors il y a pas de mal en cela. Mais par contre, prétendre une chose pas réel, et il ne lui est pas permis de se nommer par la salafiyyah alors qu’il n’est pas sur la voie des Salafs.
Les Acha’irah par exemple, disent nous sommes les gens de la Sounnah et du Groupe, alors que ceci n’est pas vrai, car ce sur quoi sont (les Acha’irah) n’est pas le Minhaj des gens de la Sounnah et du Groupe et les Mou’tazilah également se nomment par les Mouwahhidounes…