Question: Quel est le jugement d’un père qui inscrit son fils ou sa fille dans une école française ou anglaise qui contredisent les principes de la religion islamique, ce père prétend qu’il est muslim, et que son but est de choisir un bel avenir pour ses enfants ?

Le comité permanent de l’ifta وفقه الله a répondu : « Il incombe au père de famille d’éduquer ses enfants, garçon ou fille, avec une éducation islamique, car il est responsable et il devra rendre des comptes le jour du jugement dernier, par conséquent, il n’a pas le droit d’inscrire ses enfants dans une école de mécréants, de crainte que ses enfants ne s’égarent et dévient dans leur croyance et comportement. Concernant leur avenir, il est entre les mains d’Allah جل و علا :
وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا
(celui qui craint Allah, il lui facilite son affaire)… »

(Fatwa lajna daimah n°4172)

 

La question : Certains frères sont contraints par leurs parents d’étudier dans les écoles mixtes de France. S’ils délaissent ces études il s’en produira beaucoup de conflits avec eux. Doit il leur obéir en s’inscrivant dans ces écoles ou non ?

La réponse de Cheikh Moqbil : Non! Nous avons une cassette abordant le sujet ayant pour titre »تخذير الدارس من فتنة المدارس« . L’obéissance n’est que dans le convenable. Concernant les études au milieu des jeunes filles dévergondées pour un jeune en pleine force de jeunesse, pareillement pour une jeune fille, il s’agit d’une tentation et le prophète صلى الله عليه و سلمa dit : « Je n’ai pas laissé de tentation plus nuisible pour l’homme que la femme. »
Et il صلى الله عليه و سلم dit : « Je n’ai pas vu de réduite dans sa réflexion et sa religion, faire perdre la raison d’un homme consciencieux qu’une d’entre vous.«
C’est une tentation pour la femme comme pour l’homme et représente une faille dans l’enseignement. Comment un individu peut il acquérir la science s’il y a une femme devant lui, derrière lui, à sa droite et à sa gauche ?
Sur cela il devient illicite au mouslim d’étudier dans ses écoles, qu’elles soient en pays de koufr ou en pays d’islam. Ces écoles sont une source de corruption pour nos jeunes et portent atteinte à l’enseignement…

Tiré de:تحفة المجيب على أسئلة الحاضر و الغائب p243.

 

La question : Quelles sont les normes de nécessité qui permettent de rentrer dans une université à mixité ?

La réponse de Cheikh Moqbil : Il n’y aucune daroura ! Est-ce qu’on a levé une épée au dessus de la nuque de l’individu (pour l’y contraindre) ? Ou qu’il sera jeté en prison ? Une daroura qui lui fasse craindre pour sa vie ou ses biens ou son honneur,qui lui rende cela permis sous peine d’endurer une chose qui lui soit insurmontable ?

Tiré de Touhfah al moujîb p 202.