Anas ibn Malick (qu’Allah l’agrée) a dit: « Nous sortîmes de Médine pour nous rendre à La Mecque en compagnie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci ramenait ses prières à deux rak’aa chacune jusqu’à notre retour à Médine. » (Rapporté par al-Boukhari, 1081 et par Mouslim, 724).
Abdoullah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) a dit: « J’ai accompagné le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans un voyage et il se contentait de deux rak’aa dans ses prières. Abou Baker, Omar et Outhmane (qu’Allah les agrée tous) en faisaient de même.» (Rapporté par al-Boukhari, 1102 et par Mouslim, 689).
Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans Zad al-Ma’aad (1/464): « Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ramenait à deux rak’aa les prières qui en comptent quatre. Il pratiquait cette réduction du début de son voyage et jusqu’à son retour à Médine. Il n’est pas vérifié qu’il fît le contraire. Quant au hadith d’Aicha selon lequel il arrivait au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) tantôt de raccourcir la prière tantôt de la rendre complète, ce hadith n’est pas authentique. J’ai entendu cheikh Ibn Taymiyya dire que c’est un mensonge imputé au Messager (Bénédiction et salut soient sur lui). »
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans charh al-moumti’ (4/358-362): « Des ulémas ont dit que faire les prières complètement est réprouvé pour le voyageur car c’est contraire à l’enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qu’il avait appliqué en permanence puisqu’il n’avait jamais porté une prière à quatre rak’aa au cours d’un voyage. Et il disait: «Priez comme vous m’avez vu prier.»
Cet avis est choisi par Cheikh al-islam, Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Il est bien solide. C’est peut-être l’avis le plus solide. Des ulémas disent que le raccourcissement est une obligation et que celui qui agit autrement commet un péché.
L’avis que je trouve le mieux argumenté est que l’accomplissement de la prière sous sa forme complète pendant le voyage est réprouvé mais pas interdit. Celui qui le fait commet un péché sans tomber dans la désobéissance. Ceci concerne l’aspect théorique.
Quant à l’aspect pratique, convient il à un homme d’accomplir un acte tout en craignant qu’il le plonge dans la désobéissance ?
Sur le plan comportemental et éducatif, cela ne convient pas. Fais plutôt ce qui est conforme à la Sunna. C’est plus à même de tranquilliser votre cœur même s’il vous est permis d’agir autrement.» Extrait succinct .