Cheikh Abou Rabî Arafat Ibn Hassan Al Mouhammadî – Qu’Allah le préserve – a dit : « Il y a des signes qui apparaissent dans le comportement de celui qui est (arrogant) émerveillé par sa personne. Je mets en garde les étudiants en science de ne pas faire partie de cette catégorie (d’étudiants).
Si vous voyez un étudiant en science faire son éloge lui même, et chercher les éloges (des gens), il veut par ça élever sa personne, celui-ci est certes malade, il doit être soigné.
Si vous voyez un étudiant en science, qui n’écoute pas les conseils, ne remercie pas la personne qui lui prodigue le conseil et n’aime pas (suivre) les orientations (des savants), celui-ci est certes malade, il doit se soigner
Si vous voyez un étudiant en science être fier (content) d’entendre les défauts (erreurs) des autres, les suivre et les propager et qui cherche à dévoiler ses frères en suivant (cherchant) leur défauts (erreurs), celui-ci est certes malade, surtout s’il suit (les défauts) de ses camarades.
Si vous voyez un étudiant en science mépriser ceux qui sont autour de lui et qu’il s’abstient (d’accepter les suggestions) des étudiants expérimentés (avertis) vertueux, qui sont plus avancés que lui en science et en âge et qui l’ont précédé dans la da’wa, sachez qu’il est malade.
Si vous voyez un étudiant en science se vanter et qui aime les discussions, et les débats, il est certes malade.
Si vous voyez un étudiant en science faire face à ce bas monde, et qu’il œuvre pour sa conquête et cherche le succès à travers l’argent, et cherche à se vanter par l’argent, la beauté fulgurante, celui-ci est aussi malade.
Si vous voyez un étudiant en science se mettre devant dans la parole et les fatwas (répondre aux questions) dans les assises en devançant ceux qui sont plus grands que lui en science, en âge et en vertu et qui l’ont précédé dans la da’wa, celui-ci a une maladie et une vanité, il doit se soigner. Ô mes frères cette science nous enseigne, elle nous éduque, elle nous enseigne la modestie, elle nous enseigne le bon comportement »
Traduit et publié par la chaîne: Les Salafis De Guinée