– Une époque durant laquelle ils espéreront le Dajjal…
D’après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il viendra à ma communauté une époque durant laquelle ils espéreront le Dajjal (*) ».
Quelqu’un a dit: Et pourquoi cela ô Messager d’Allah ?
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a attrapé les oreilles de celui qui a dit cela et les a tiré puis il a dit: « À cause de ce qu’ils vont rencontrer comme troubles ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 7 p 240)
(*) Le Dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu’il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.
Le sens voulu est qu’ils espéreront la sortie du Dajjal qui est un signe de la proximité de l’Heure et de la fin de la vie d’ici-bas.
– Avant la sortie du Dajjal
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura certes avant la sortie du Dajjal trois années difficiles durant lesquelles les gens seront touchés par une forte famine. Allah va ordonner au ciel de garder un tiers de sa pluie durant la première année et il va ordonner à la terre de garder un tiers de sa végétation.
Puis durant la seconde année, Allah va ordonner au ciel de garder les deux tiers de sa pluie et il va ordonner à la terre de garder les deux tiers de sa végétation.
Puis durant la troisième année, il va ordonner au ciel de garder toute sa pluie, pas une seule goutte ne tombera et il va ordonner à la terre de garder toute sa végétation, pas une plante verte ne poussera. Il ne restera aucune bête à sabot sauf ce qu’Allah voudra ».
Quelqu’un a dit: Comment les gens vont faire pour vivre ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le tahlil, le takbir, le tahmid (*). Ceci leur suffira en terme de nourriture ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7875)
(*) Le tahlil est le fait de dire : La Ilaha Illa Allah
Le takbir est le fait de dire : Allahou Akbar
Le tahmid est le fait de dire : Al hamdoulilah
– Le dajjal
D’après Houdheyfa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le dajjal va sortir en ayant avec lui un fleuve et un feu, celui qui rentre dans son fleuve aura son péché confirmé et sa récompense sera enlevée tandis que celui qui rentre dans son feu aura sa récompense confirmée et son péché sera enlevé puis ce sera certes le moment de l’Heure ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8049)
– Il n’y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas à l’exception de La Mecque et de Médine. A chacune de ses portes il y a des anges en rang pour la surveiller. Il fera une halte dans les marais et la terre tremblera trois fois faisant sortir vers lui tout hypocrite homme et femme ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1881 et Mouslim dans son Sahih n°2943 et les mots sont ceux de Mouslim)
– Apprenez qu’aucun d’entre vous ne verra son Seigneur jusqu’à ce qu’il meurt
D’après un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit le jour où il a mit en garde les gens contre le Dajjal (*) : « Il est certes écrit entre ses deux yeux -mécréant-, toute personne qui réprouve ce qu’il fait lira cela ou lira cela chaque croyant » et il a dit: « Apprenez qu’aucun d’entre vous ne verra son Seigneur jusqu’à ce qu’il meurt ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°169)
(*) Le Dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu’il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.
– Comment être protégé du Dajjal ?
D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui apprend dix versets du début de la sourate Al Kahf (1) est protégé du Dajjal (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°809)
(1) Il s’agit de la sourate n°18.
(2) Le dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu’il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.
– Le Dajjal n’aura alors aucun pouvoir sur lui…
D’après Abou Qilaba : Un homme parmi les compagnons du Prophète (qu’Allah l’agrée) a dit: J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Certes il y aura après vous (1) le grand menteur qui égare (2). Certes derrière sa tête ses cheveux sont frisés, frisés, frisés. Certes il va dire: Je suis votre Seigneur.
Celui qui dit: -Tu n’es pas notre Seigneur mais notre Seigneur est Allah, c’est en Lui que nous plaçons notre confiance, c’est vers Lui que nous revenons repentants. Nous demandons protection à Allah contre ton mal- (3), le Dajjal n’aura alors aucun pouvoir sur lui ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2808)
(1) C’est à dire après l’époque des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée).
(2) C’est à dire le Dajjal comme ceci est explicité à la fin du hadith.
Qu’Allah nous préserve de son mal.
Le Dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu’il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.
(3) En phonétique : Lasta Rabbana Wa Lakinna Rabbana Llah ‘Alayhi Tawakkalna Wa ilayhi Anabna Na’oudhou Billahi Min Charrik
En arabe : لَسْتَ رَبَّنَا لَكِنَّ ربَّنَا اللَّهُ عَلَيهِ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيهِ أَنَبْنَا نَعُوذُ بِاللَّهِ مِنْ شَرِّكَ
– Après la descente de Issa Ibn Maryam …
D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Dajjal va sortir dans ma communauté et il va rester quarante (1). Alors Allah va envoyer Issa Ibn Maryam qui ressemble à Orwa Ibn Mas’oud. Il va le chercher et le tuer. Ensuite les gens vont rester 7 ans sans qu’il n’y ait d’adversité entre deux personnes puis Allah va envoyer un vent froid provenant du Cham (2). Il ne restera pas sur la terre une seule personne ayant dans le coeur l’équivalent d’un atome de bien ou de foi sans qu’il ne le fasse mourir ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2940)
(1) C’est à dire quarante jours comme ceci est explicité dans un autre hadith.
(2) Le cham est une région qui aujourd’hui comprend la Palestine, la Syrie, la Jordanie…