« Les Jahmites [ne] tournent [qu’]autour de l’idée qu’il n’y a rien (autre version : pas de divinité) au-dessus du ciel (fî samâ‘). »
(Al-Bukhârî dans « Khalq af’âl al-‘Ibâd » p.8, Adh-Dhahabi dans « Al-’uluw » vol.1 p.143 n°388, « Siyar a’lâm an-nubalâ » vol.7 p.461, « Tadhkirat ul-hufadh » vol.1 p.168, Al-Khallâl dans « As-Sunna » vol.5 p.91 n°1695/1696, ‘Abdullah Ibn Ahmad dans « As-Sunna » vol.1 p.117/118 n°41 et Ahmad dans une variante vol. 45 p.566/597 du Musnad avec tahqiq d’Al-Arna’ût qui dit : « Sahih jusqu‘à Zayd Ibn Hammad ». Authentifié par Al-Albânî dans « Mukhtassar al-‘ulûw »)
●▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬●
L’Imam Adh-Dhahabî (رحمه الله) dit dans « Al-’ulûw » en commentant les propos de Hammâd Ibn Zayd:
« La parole des Prédécesseurs (Salafs) et des Imams de la Sunna, – bien plus celle des Compagnons [du Prophète], d’Allah, de Son Messager et des Croyants – est qu’Allah (عز وجل) est au dessus du ciel, qu’Il est au dessus du Trône, qu’Il est au dessus de Ses sept cieux, et qu’Il descend au ciel le plus bas. Et leur preuve à ce sujet réside dans les textes [scripturaires] (an-nusûs) et les annales (al-athâr).
Quant à la parole des [négateurs] Jahmites (al-jahmiyya), elle est qu’Allah (عز وجل) est dans tous les endroits ; qu’Allah soit élevé au dessus de ce qu’ils professent. Plutôt [Allah] est avec nous où que nous soyons de par Sa science (non pas par Son essence). Et la parole des dialecticiens (al-mutakallimîn) postérieurs est [celle consistant à dire] qu’Allah n’est pas [élevé] au dessus du ciel, ni sur le Trône, ni sur les cieux, ni sur terre, ni à l’intérieur de l’univers, ni à l’extérieur, ni qu’Il est séparé et distinct de Sa création et ni lié à eux.
Ils disent : « L’ensemble de toutes ces choses sont les attributs des corps et Allah est exempt d’être un corps. » Ahl us-sunna wal-athâr leur répondent : « Nous ne rentrons pas dans ces choses et nous disons ce que nous avons mentionné (c’est-à-dire le fait qu’Allah soit au dessus du Trône) en suivant les textes (scripturaires, révélés), et ce même malgré vos prétentions ; nous ne tenons pas vos propos car les attributs de négation [que vous utilisez] ne sont autre que des attributs de non-existence, et qu’Allah le Sublime et le Majestueux soit élevé au dessus de l’inexistence. Plutôt Il existe, [bien] distingué de Sa création, et décrit avec ce qu’Il S’est décrit pour Lui-même, à savoir qu’Il est au dessus du Trône, sans chercher le comment (bi lâ kayf).»
(Fin de citation)