LE JUGEMENT DES ATTENTATS SUICIDES DANS LA BALANCE DE LA LOI ISLAMIQUE :
Par l’Imam Mouhammad Nasiroudîn Al-Albani ( Qu’Allah lui fasse Miséricorde )
Question : Il a été rapporté que vous ne sanctionnez pas les missions suicides. Nous cherchons donc de vous une clarification de la question.
Réponse : Il est unanimement connu parmi les savants qu’il n’est pas permis à un musulman de se suicider pour se délivrer d’une calamité – financière, maladie douloureuse en phase terminale ou toute autre chose qui lui arrive. Le suicide pour se délivrer de ces types de difficulté est sans aucun doute interdit (Haram). Il y a des hadiths rapportés dans Sahih Al-Boukhari et Sahih Mouslim qui expriment qu’une personne prenant sa propre vie en consommant du poison ou par tout autre moyen (qui aboutit à sa mort) sera puni par ce même mode de mort jusqu’au Jour de la Résurrection. Certains savants en ont déduit que la personne qui se suicide meurt en tant que mécréant car celui qui commet un tel acte a de la malveillance et du dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face sans patience. Sans aucun doute, (un vrai) musulman ne pourrait jamais arriver au point d’envisager un acte si atroce, sans même parler du fait de prendre sa propre vie. Dans la plupart des cas, l’individu qui prend sa propre vie n’est pas un vrai croyant. Néanmoins, il est imaginable qu’un musulman puisse être affecté par une idéologie mauvaise et contagieuse qui peut le pousser à se suicider. Il est imaginable qu’un tel acte puisse avoir lieu. C’est pourquoi, nous disons avec pleine conviction et certitude qu’il (celui qui se suicide) n’est pas un vrai croyant. Cela est semblable à celui qui abandonne la prière par Juhoud (le rejet têtu) de son caractère obligatoire. Mais si on sait qu’il reniait la prière alors il ne doit pas être enterré dans le cimetière musulman. De même (conditions et verdict) pour celui qui se suicide et dont on sait que son suicide est dû sa malveillance et son dédain pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face. Nous tournons maintenant notre attention vers les missions suicides. Ces missions suicides sont devenues célèbres (dans le monde entier) à cause de la pratique japonaise des Kamikazes. Un homme lançait son avion de guerre vers un navire américain, mourrant ainsi dans l’avion et tuant autant de soldats ennemis qu’il le pouvait. Toutes les missions suicides de notre époque sont des actes impunis qui doivent tous être considérés comme interdits (Haram). Les missions suicides peuvent être de celles qui amènent celui qui le fait éternellement dans le Feu ou le mettre parmi ceux qui ne résideront pas éternellement dans le Feu, comme je viens de l’expliquer. Mais voir ces missions suicides comme un moyen de se rapprocher d’Allah (acte d’adoration digne d’éloges) en se tuant aujourd’hui pour sa terre ou son pays alors nous ne disons non ! Ces missions suicides ne sont pas islamiques ! En fait, je dis aujourd’hui ce qui représente la réalité islamique – pas la réalité recherchée par une minorité d’activistes musulmans – qu’il n’y a aucun Jihad dans les pays islamiques. Sûrement, il y a des combats dans de nombreux pays musulmans, mais il n’y a aucun Jihad qui soit établi (uniquement) sous une bannière islamique et qui soit établi sur des règles islamiques. […] Qu’un jeune homme, aveugle (aux faits et complexités de la guerre) décide seul, – comme nous l’entendons souvent – d’escalader une montagne et d’entrer dans un emplacement fortifié utilisé par les juifs et qu’il tue certains d’entre eux et soit tué par la même occasion…quel est l’avantage d’un tel acte ? Ce sont seulement des actes individuels qui n’ont pas de résultats positifs qui puissent profiter à l’Appel Islamique. Donc nous disons aux jeunes musulmans, « Protégez vos vies, à condition que vous l’employez à l’étude de votre Din et de votre Islam. Soyez bien conscient de cela et agissez au mieux de vos capacités. » Ce type d’action et d’actes, lents et ennuyeux comme il peut paraître, est l’acte qui portera le fruit désiré qui est recherché par tous les musulmans, indépendamment de leurs différentes idéologies et méthodologies. Tous sont d’accord que l’islam doit être ce que (nous employons) pour gouverner, mais ils divergent dans le chemin à emprunter (vers cet objectif). Certes la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad.
Source: (à paraître) « Al-Masjid Al-Aqsa – le Chemin vers sa libération » Tiré du site www.fatwa.online.fr