Dans son ouvrage al-Moughni, Ibn Qoudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « La circoncision est une obligation pour les hommes. Quant à l’excision, elle est un honneur pour les femmes, mais elle n’est pas obligatoire pour elles. Voilà l’avis de bon nombre des ulémas. L’imam Ahmad dit : « Ce qui revient à l’homme est plus dur et ce qui est laissé à la femme l’est moins. » Voir al-Moughni, 1/70.

L’excision fait l’objet d’un hadith directement attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « La circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision est un honneur pour les femmes ». Mais il y a une divergence de vues quant à l’authenticité de ce hadith. Voir Silsilat al-ahadith adh-dhaifa par al-Albani n° 1935.

Pour ce qui est de la modalité de l’excision, il a été rapporté un hadith d’Oum Atiyya, selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait dit à une exciseuse de Médine : « N’exagérez pas (dans l’amputation) car c’est mieux pour la femme et préférable pour le mari. » (rapporté par Abou Dawoud dans le chapitre de ses Sunan intitulé: al-adab et déclaré faible par lui-même)

Question posée au Comité Permanent des Grands Savants d’Arabie (Alifta) : Est-ce que l’excision est une sunna ou une mauvaise coutume. J’ai lu dans une revue que l’excision était, sous quelque forme qu’elle fût pratiquée, une mauvaise coutume nuisible du point de vue médical et susceptible parfois d’entraîner la stérilité. Est-ce vrai ?
Réponse du comité : Louange à Allah
L’excision est une sunna et non une mauvaise pratique et elle ne comporte aucune nuisance, si elle est pratiquée correctement. Mais, si sa pratique implique un excès, elle peut être préjudiciable.
Avis de la Commission Permanente, 5/120.

D’après l’avis qui paraît pertinent, en islam la « circoncision » féminine autrement dit l’excision ne fait pas l’objet d’une obligation ; ni même d’une recommandation (voir Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 419).
Des hadîths la recommandant, aucun n’est authentique (sahîh) ou bon (hassan).
Voir : ‘Awn ul-ma’bûd, dernières lignes du commentaire du hadîth n° 5271 ; Fiqh us-sunna, tome 1 p. 33, note de page ; Tahrîr ul-mar’a, tome 6 p. 150.