Par Cheikh Obayd Ibn Abdillah Al-Jabiri

Question : Ce questionneur de France dit : comment nous convient-il de mémoriser le Coran ? Doit-on mémoriser le Coran et apprendre la langue arabe, puis ensuite étudier la croyance et la jurisprudence ?

Réponse : Premièrement, ô mon fils, l’affaire est large inchaAllah. Il n’est pas obligatoire pour toi de mémoriser le Coran entièrement et d’y consacrer tout ton temps. Les compagnons, qu’Allah les agrée, n’ont pas tous mémorisé le Coran, car ils apprenaient le Coran et apprenaient la Sunna. Mémorise donc ce que tu peux du Coran, et tu dois étudier la Sunna, les livres de croyance, de hadiths et de jurisprudence selon tes capacités. Étudie également l’arabe et tu trouveras des frères en France pour t’aider dans cela inchaAllah.

Source : http://ar.miraath.net/fatwah/7459

Par cheikh Mohammad ibn Hâdî al-Madkhalî :

Question : quel est votre conseil et votre orientation à celui qui étudie la science religieuse sans mémoriser le Corân ?

Réponse : « Mémoriser le Corân n’est pas obligatoire. Donc, ceci n’empêche pas que tu apprennes la science religieuse et que tu t’instruises au sujet des jugements de la législation religieuse. En effet, la mémorisation du Corân n’est pas obligatoire, il convient néanmoins à l’étudiant en science religieuse de se préoccuper de la mémorisation du Corân et de donner de l’importance à celle-ci. Sinon, comment pourra-t-il argumenter dans les jugements dont il a besoin ? Nous lui conseillons donc de faire des efforts dans la mémorisation du Corân et d’ensuite chercher à obtenir [ la science]. En revanche, si le temps lui fait défaut et qu’il n’ en est pas capable, qu’il apprenne alors la science religieuse. Cette science lui permettra d’obtenir de la clarté, quant au Corân, le mémoriser n’est pas obligatoire. »

م12-6 حكم طلب العلم الشرعي دون حفظ القرآن.mp3