Question : Le cheikh Muhammad As-Sâlih Al-`Uthaymîn (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a été interrogé s’il était permis au musulman d’avoir en sa possession un exemplaire de l’Evangile pour avoir connaissance des paroles adressées par Allah à Son serviteur et Son envoyé, Jésus (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ?
Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :
Son excellence a répondu en disant : il n’est pas permis d’avoir en sa possession aucun des livres révélés avant le Coran, comme l’Evangile, la Torah ou autres, pour deux raisons:
– La première : Tout ce qui peut porter un profit, Allah, qu’Il soit Loué et Exalté, l’a bien montré dans le Saint Coran.
– La deuxième : Le Coran contient tout ce qui dispense de recourir à tous ces livres, conformément à ces versets (traduction rapprochée) : « Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui ». [Al-`Imrân: 3]
et (traduction rapprochée) : « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre ». [Al-Mâ’ida: 48]
Donc, tout le bien que comporte les Livres précédemment révélés, est contenu dans le Coran.
Quant aux dires de celui qui a posé la question, qui veut savoir les paroles qu’Allah a adressées à Son serviteur et Son prophète Jésus, Allah nous a mentionné dans le Coran ce qui pouvait nous profiter de ces entretiens, donc, aucune utilité à rechercher ailleurs.
De plus, l’Evangile qui existe de nos jours est altéré.
La preuve en est qu’il y a quatre évangiles dont les uns contredisent les autres et ne forment pas un seul évangile.
Alors, on ne peut pas s’y référer.
Seul l’étudiant qui dispose d’un savoir lui permettant de distinguer le vrai du faux, peut chercher à connaître ces paroles entretenues entre Allah et Jésus, pour pouvoir réfuter les fausses parmi elles et avancer des arguments massues à ceux qui y croient.
Sujet de Fatwa : Le jugement porté sur le fait de porter un Evangile ou un Bible pour un musulman. Numéro de Fatwa : 29
Source de Fatwa : Fatawa le Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-`Uthaymin, member de la comité des grands ulémas
Référence de Fatwa : [Question numéro: 5, premier volume, page: 32]
La question : Quel est le jugement concernant la lecture de l’Évangile et de la Torah ? Et quelle est l’authenticité de la suspicion annonçant que Cheikh El-Islâm Ibn Taymia les lisait ?
La réponse du Grand Savant, Sheikh Mohammed Ali Ferkous :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Il n’est pas permis de lire les livres dans lesquels le vrai est mêlé au faux, afin d’éviter le malheur, engendré par la lecture de ces livres, qui peut se répercuter sur la religion des musulmans. En effet, la personne qui cherche la vérité la trouvera dans les deux sources de confiance et de sûreté, à savoir : le Coran et la Sounna, car la vérité est englobée dans ces deux sources.
Pour ce, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم nous a mis en garde contre les livres des gens du Livre (les juifs et les chrétiens); tel qu’il est mentionné dans l’histoire de `Omar Ibn El-Khettâb qui était venu au Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en ayant un livre qu’il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم en colère et avait dit : « Ô Ibn El-Khettâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si Moïse عليه السّلام était vivant, il n’aurait eu qu’à me suivre »(1).
Par ailleurs, celui qui est très bien protégé en ayant un acquis considérable du savoir qui émane du Coran et de la Sounna et se trouve dans le besoin de soutenir la religion et de supporter la vérité en lisant les livres des gens des passions et de l’hérésie et des théologiens scolastiques, ensuite établir une étude approfondie basée sur la critique afin de dévoiler leur fausseté et leur contradiction; dans ce cas, ceci est permis au savant qui est bien instruit, comme a fait Cheikh El-Islâm Ibn Taymia -رحمه الله- qui a lu les livres des logiciens et des philosophes, puis les a critiqués; de même qu’il a lu les livres de la secte Er-Râfida qui est l’une des sectes Chiites, puis les a critiqués dans son œuvre intitulée « Minhâdj Es-Sounna En-Nabawiya ». Comme il a aussi élucidé l’opposition qui se trouve entre les différents évangiles et l’égarement des chrétiens dans leur croyance.
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Alger, le 14 Rabî` El-Awwel 1426 H, correspondant au 23 avril 2005 G.
(1) Rapporté par Ahmed (hadith 15546), par Ed-Dârimi (1/115), par l’intermédiaire de Djâbir رضي الله عنه. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par El-Albâni dans « Dhilâl El-Djanna » (1/27). El-Albâni a dit : « Les hommes de la chaîne de narration de ce hadith sont tous dignes de confiance sauf Moudjâlid Ibn Sa`îd qui est jugé faible. Néanmoins, le hadith est jugé Hassane (bon), et a d’autres chaînes de transmission que j’ai signalées dans « El-Michkât » (hadith 177) comme j’ai rapporté quelques-unes d’elles dans « El-Irwâ’ » (hadith 1589) ».
Question : Quel est le jugement sur le fait de lire l’Évangile ?
Réponse de Sheikh Saleh Al-Fawzan : On ne doit ni le lire ni le méditer. Le souci n’est pas dans la lecture mais plutôt dans sa méditation. Seul le savant qui est protégé avec sa Aquida est autorisé a l’examiner. Il peut distinguer le faux et l’inventer qui y sont attribuées sur Allah et son Messager (sallalahou alayhi wa salam) afin de le réfuter. Ceci est valable tant pour l’étudiant, le débutant ou la personne qui cherche a perdre son temps et le méditer, ceci ne leur est pas permit. Il y a un risque qu’il soit affecté (ndt. dans sa croyance) par ce qu’il lit. Il n’a pas la science nécessaire pour se protéger sur ce qu’il médite.
L’audio : https://www.youtube.com/watch?v=kBHFcYpPL-Y
Question 2: Quel est l’avis religieux concernant la lecture de l’évangile ?
Réponse du Le Comité Permanent présidé par le Moufti AbdelAziz Ibn Baz :
Les livres des religions monothéistes précédentes ont connu de nombreuses altérations, comme Allah (qu’il soit Loué et Exalté) l’a mentionné. Il n’est pas, alors, permis au Musulman de les lire, a moins qu’il soit parmi les érudits afin de montrer la divergence qui existe entre ces livres et les altérations introduites là-dedans.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons
Source : La question 2 de la Fatwa numéro (8852).
(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 434)