UNE DURETÉ QUI RESSEMBLE À CELLE DES HADADIS ET QUI DOIT ÊTRE DÉLAISSÉE
On retrouve chez certains jeunes salafis une dureté qui ressemble à la dureté des Haddadis et c’est une chose qui doit être délaissée, car le prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ et les savants ont dit : «Celui qui est dur fait fuir les autres» Et le prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : «Facilitez et ne rendez pas les choses difficiles, annoncez (la bonne nouvelle) et ne faites pas fuir les gens» Je vous conseille tous de craindre Allah, et de préserver la fraternité et de rester abordables, et de vous comporter avec douceur et gentillesse.
Car Allah aime, certes, la douceur dans toutes les affaires.
Il est vrai qu’il y a des jeunes qui possèdent la caractéristique de s’adhérer à une religion.
Mais ils ont aussi une dureté qui est proche des agissements des Haddadis et qui ressemble à la dureté des Haddadis.
Et ceci est une chose qui doit être rejetée, car le prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ et les savants ont dit : «Celui qui est dur fait fuir les autres» Et prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : «Facilitez et ne rendez pas les choses difficiles, annoncez (la bonne nouvelle) et ne faites pas fuir les gens»
Faites en sorte que les gens aiment cette da’wa et qu’ils y appellent.
Ne faites pas que les gens détestent cette da’wa.
Aujourd’hui on voit que les gens ont perdu l’amour pour cette da’wa et qu’ils ont cultivé une aversion envers elle à cause du comportement dur qu’on a constaté chez les salafis qui se comportent très dur entre eux.
Et je jure par Allah que les Haddadis ne nous laisseront pas tranquilles.
Par Allah, ils disent des paroles comme : « ils marchent avec les gens d’innovation, et les pervers, ils marchaient avec les gens d’innovation, et les pervers » Et je crois que les Haddadis, jusqu’à ce jour, ainsi que les autres qui ont de la dureté envers le manhadj salafi, que eux tous ont de la sympathie pour les gens d’innovation et d’égarement et ils combattent Ahl El Sounna.
Et ici nous voyons un manque de miséricorde et de gentillesse entre les salafis.
Je ne dis nullement que c’est le cas pour tous les salafis. Mais franchement, c’est une chose présente chez beaucoup parmi eux.
Il faut que vous ayez de la miséricorde entre vous ainsi que de la bonté et de la patience.
Il faut que la base entre vous soit la gentillesse, l’amour et la miséricorde et il faut propager entre vous tout ce qui réunit les cœurs et ce qui fait aimer les uns les autres.
Et éloignez-vous de toutes les causes qui mènent à la division.
Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali – ﺍﻟﺸﻴﺦ ﺭﺑﻴﻊ ﺑﻦ ﻫﺎﺩﻱ ﺍﻟﻤﺪﺧﻠﻲ