Cheikh al-islam, Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) fut interrogé à propos de l’homme qui s’abstient de coucher avec sa femme pendant un mois ou deux pour savoir si on doit lui demander de revenir à sa femme.

Voici sa réponse:
« Le mari doit s’accoupler avec sa femme convenablement. Cela fait parti des droits les plus importants de l’épouse. Il passe même avant l’entretien alimentaire. L’accouplement est obligatoire une fois tous les quatre mois, dit on, ou selon le besoin de l’épouse et la capacité de l’époux, disent d’autres. C’est sur la même base qu’il doit assurer l’entretien alimentaire ( de l’épouse) selon le plus juste des deux avis émis sur la question.»
Extrait de Madjmou al-fatawa (32/271).

Les ulémas de la Commission Permanente d’Arabie (alifta) ont dit:
« Si quelqu’un boycotte sa femme au lit durant plus de trois mois parce qu’elle a commis une désobéissance consistant dans le non respect de ses devoirs conjugaux, et persiste en dépit des sermons et paroles visant à la faire craindre Allah le Très-haut et à lui rappeler ses devoirs envers son mari, ce dernier peut alors la boycotter aussi longtemps qu’il le voudra afin de l’amener à respecter les droits de son mari de gaité de cœur.

Si, en revanche, le mari boycotte sa femme au lit plus de quatre mois dans le seul but de lui nuire et sans qu’elle n’ait commis la moindre négligence envers son mari, ce dernier s’assimile alors à celui qui jure (arbitrairement) de ne pas coucher avec sa femme, même s’il ne l’a pas fait formellement. On lui fixe le délai prévu dans ce cas. Si quatre mois s’écoulent sans qu’il n’ait un rapport intime normal avec sa femme, tout en en étant capable et en l’absence de règles et de couches chez la femme, on lui donne l’ordre de divorcer. S’il refuse la reprise des rapports intimes et le divorce, le cadi prononce le divorce à sa place ou procède à la dissolution du mariage, si l’épouse en fait la demande. »
Extrait des fatawa de la Commission Permanente n° 20443.