Comme le dit le Très Haut : (Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter) S43/ V33.
Et le Prophète –à lui le salut et la paix- dit dans le récit de Ka’b Ibn Màlik : « Deux loups affamés lancés dans une bergerie ne sont pas plus ravageurs que l’avidité d’un homme à s’acquérir l’argent et les honneurs pour sa religiosité »
(Rapporté par Ahmad, Attirmizi, et jugé authentique).
– Ô Serviteur, prête bien attention, et que l’argent et la richesse ne te conduisent pas à la rébellion (contre Allah). Le Très Haut de dire : (Prenez garde! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse)) S96/ V7.
– Sache que l’argent n’est que l’argent d’Allah, et Il te l’a confié… Le Très Haut dit : (Et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés) S24/ V33.
Et le Très Haut de dire : (Croyez en Allah et en Son messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance) S57/ V7.
L’argent est un dépôt dont tu as la charge, sois donc digne de confiance en le plaçant et le dépensant dans ce qui satisfait Allah!
– Attention! Que la renommée et la posture sociale ne te poussent pas à la rébellion, à l’accomplissement des interdits et des hérésies… Ce rang et cette autorité finiront par te quitter!
Rappelle-toi donc ces versets : (Ma fortune ne m’a servi à rien; Mon autorité est anéantie et m’a quitté!) S69/ V29.